La princesse de Clèves
Dissertation : La princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mateoo1 • 9 Juin 2022 • Dissertation • 680 Mots (3 Pages) • 542 Vues
Marie-Odile Sweetser évoque le fait que “la conduite héroïque, extraordinaire de la princesse, guidée par un jugement lucide et une volonté ferme provoque l’admiration et crée le sublime”. Cette phrase peut être mise en en accord avec celle de Georges Simenon, romancier, qui déclare du personnage du roman “Le personnage de roman c’est n’importe qui dans la rue, mais qui va jusqu’au bout de lui même”. Derrière ces deux phrases au sens ambiguë, les deux personnes souhaitent évoquer l'ambiguïté du personnage romanesque qui est à la fois banale et assez admirable pour captiver le lecteur et l'amener dans l’histoire. Nous pouvons ainsi nous demander si le comportement de la Princesse de Clèves dans le roman de Madame de Lafayette est-il semblable aux dires de l’affirmation. Dans un premier temps, nous démontrerons que la Princesse de Clèves est un idéal féminin puis dans un second nous verrons le regard que le lecteur porte sur la princesse.
Pour commencer, la Princesse de Clèves représente un idéal féminin. Cela se caractérise d’abord par ses qualités physiques et morales exceptionnelles (dues notamment grâce à l’éducation que Madame de Chartres a veillé à transmettre à sa fille. )La Princesse de Clèves possède une beauté hors du commun , une éducation remarquable ainsi que son immense vertu. Ces qualités qu’elles possèdent lui apportent une admiration de la cour car elle se distingue de l’humanité normale. Dans la mythologie grecque on retrouve aussi le fait que le héros ait des qualités remarquables, c’est le de Hercule par exemple. Les auteurs exigent cela pour leurs héros afin de faciliter l’admiration du lecteur pour le héros.
De plus, la Princesse peut être assimilée à une héroïne car elle se retrouve confrontée à différentes épreuves compliquées tout particulièrement avec la passion qu’elle éprouve pour le duc de Nemours mais elle renonce à cette passion puisqu’elle respecte ses valeurs ainsi que son engagement avec le Prince de Clèves. L’aveu à son mari prouve cette véritable force morale qui lui vaut d’être représentée comme un idéal.
Ensuite, nous pouvons dire que la Princesse de Clèves est une héroïne de l’amour, tout d’abord par sa beauté exceptionnelle qui lui vaut l’admiration de la cour mais surtout pour son comportement et sa manière respectable, voire idéale,de gérer ses passions amoureuses sans tomber dans le péché car l’amour est une passion séduisante mais surtout dangereuse. Elle va d’ailleurs être bien évidemment une victime de l’amour.
La Princesse de Clèves est une héroïne, elle possède une beauté exceptionnelle et une vertu enviable. C’est pour cela que l’on peut considérer la princesse comme un idéal féminin.
Par ailleurs, Madame de Lafayette a fait en sorte que la princesse de Clèves ait une conduite héroïque afin de provoquer certaines réactions du lecteur.
D'abord, le personnage reflète notre âme et notre personnalité, ce qui suscite l’identification du lecteur à travers le personnage tout particulièrement avec le déchirement entre le péché et la vertue qui est commun à toute l’humanité. L’incroyable vertue de la princesse lui a été inculqué par sa mère, Madame de Chartres.
Puis, la Princesse de Clèves est vue comme
...