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La princesse de Clèves

Analyse sectorielle : La princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 369 Mots (6 Pages)  •  411 Vues

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EL1 : La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette

Vocabulaire :

  • Vidame : subst-masc : Titre de noblesse héréditaire
  • Les malheurs domestiques : GN-masc : Les malheurs de la vie familiale
  • Les engagements : masc : Liaison d’amour et de galanterie
  • Avoir de la naissance : GV : Être d’origine noble
  • Vertu : subst-fém : Qualité morale, courage physique ou moral
  • Galanterie : subst-fém : aventures amoureuses

Introduction :

L’action a pour cadre un moment très précis de notre histoire : la fin du règne de Henri II et le début de celui de François II. Mme de La Fayette s’est appliquée à situer son roman dans le temps, en peignant des mœurs et en faisant revivre de grandes figures historiques. Mais c’est surtout l’atmosphère de la cour de Louis XIV qu’elle évoque et qui au moment de la publication de La Princesse de Clèves (1678) est à son apogée. Le passage étudié se situe au début du roman, l’héroïne est présentée pour la première fois à la cour de Henri II.

Problématique :

Que nous apprend cette première apparition de l’héroïne sur son apparence, ses origines, son éducation ?

Composition :

  1. « Il parut à la cour » (l.1) -> « belles personnes » (l.3) : présentation physique du personnage
  2. « Elle était de la même maison » (l.3) -> « à la cour » (l.7) : ses origines
  3. « Pendant cette absence » (l.7) -> « d’en être aimée » (l.19) : son éducation sous la protection de Mme de Chartres
  4. « Cette héritière » (l.20) -> « à la cour » (l.23) : la problématique du mariage
  5. « Lorsqu’elle arriva » (l.23) -> « de charmes » (fin) : Nouvelle séquence de portrait physique (vue à travers les yeux du Vidame)

Premier mouvement : présentation physique du personnage

  • vbe « paraitre » : son entrée à la cour = évènement. « une beauté » nommé par périphrase pour souligner son physique hors-normes.
  • focalisation interne avec « tout le monde » = l’ensemble de la cour = la haute aristocratie et elle fait l’unanimité
  • « c’était une beauté parfaite » : précision sur sa beauté, pas de description précise = représente une absolue de la beauté.
  • « Puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était accoutumé à voir de belles personnes » : prop sub circ à valeur explicative « puisque » : Sentiment d’étonnement avec le mot « admiration » même chez des gens habituées à voir de « belles personnes » => héroïne exceptionnelle dans le monde du paraitre.

Deuxième mouvement : ses origines

  • « de la même maison que le Vidame » : fait partie d’une lignée illustre grâce au mot « maison » = « famille »
  • « plus grandes héritières de France » : superlative : elle fait partie d’un haut rang, destinée à être une Princesse.
  • « Son père était mort jeune, et l’avait laissée sous la conduite de Mme de Chartres » : La mort de son père indique l’influence de la mère sur sa fille, c’est pourquoi le portait se centre sur la mère.
  • « le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires » : énumération de ses qualités morales. Bien = richesse, vertu et mérite renvoie au côté admirable de son caractère, la mère = modèle.
  • « plusieurs années sans revenir à la cour » : elle s’est volontairement retirée de la cour => nous informe encore plus sur sa vertu, ne veut pas succomber à la galanterie pour rester fidèle à son mari décédé = pèse dans le destin de sa fille.

Troisième mouvement : son éducation sous l’égide de Mme de Chartres

  • « ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu » : balancement : on voit grâce à « pas seulement » et « aussi » : 1ère partie : cultive son intelligence + son art du paraitre. 2ème partie : ajout personnel de la mère dans l’éducation de sa fille, avec le mot « vertu » = fidélité et dévouement envers son mari.

« à la lui rendre aimable » : la pousse à lui donner envie d’être une femme vertueuse => discours à l’origine de tous ses problèmes.

  • « La plupart des mères s’imaginent qu’il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner » : Face à une éducation hors-normes, la « plupart des mères » = collectif qui désigne la norme éducative. Les normes étant de ne jamais évoquer les mœurs de la cour (galanterie).
  • L.12 à 17 : Juxtaposition qui complète les phrases précédentes.

antithèse avec « agréable » = le plaisir et « dangereux » = conséquences néfastes.

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