La princesse de Clèves
Dissertation : La princesse de Clèves. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar coco222222222 • 26 Avril 2022 • Dissertation • 1 130 Mots (5 Pages) • 713 Vues
Sujet :Quelle est la place de la moral et de l’individue dans la societé ?
On se demande comment la moral social et la moral individuelle s’articulent dans la princesse de Clèves.
Le 17 ème siècle est dominé par le classicisme, mouvement culturel et artistique cherchant a imiter les modèles artistique anciens tels que Sophocle, Ce mouvement a pour but de plaire et instruitre. Cette période est marqué par de grands auteur tel que la fontaine, moliere mais également madame de La Fayette. De son nom de jeune fille, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne est une femme de lettre et une romancière française née le 18 mars 1634 à Paris et y est décédée le 25 mai 1693. Madame de La Fayette, figure aristocratique tenait un salon littéraire avec l’aide de Madame de Sevigne, ou elles adhérent au mouvement de la préciosité. La princesse de Cléves est un roman éponyme, écrit par Madame de La Fayette et publié anonymement en 1678 et qui connaît un grand succés. Le roman raconte l’histoire du jeune fille de 15 ans qui arrive a la cour du roi henri II, un amour impossible et tragique a lieu entre la jeune fille, mariée au Prince de Clèves et le duc de Nemours. Quelles est la place de la moral et de l’individue dans la societe représenter dans LPC ? Ainsi nous nous demanderons comment la moral social et la moral individuelle s’articulent dans LPC. Après avoir analyser le fait que la société est immoral, nous nous demanderons enfin comment l’individue fait face à la société.
Dans le roman la princesse de cléves, Mme de la fayette nous decrit une société mandarinal d’honneur. Le modèle social ici representer dans LPC , on a une sociéte avec des hierchie tres fortes, nous somme a la cour d’henry II avec des nobles. Cette sociéte est mené par des hierchie qu’il faut respecter pour montrer qu’on ne cherche pas a trangresser son rang, de ce fait la valeur social de cette société impose de sauvegarder les apparences pour ne pas perdre son honneur. C’est le cas, par exemple, quands Mmde chartre demande a sa fille de se méfier de la cour, « Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit madame de Chartres, vous serez souvent trompée », les mariage dans la princesse de cléves sont arrangée pour l’honneur de la famille, par ce fait la madame de Chartres marie sa fille au prince de cleves.
Plus haut nous avons dit que la société reprensenter était une société d’honneur, mainteneant on va voir pourquoi c’est une société d’apparence et hypocrite. La société est une société d’apparence et hypocrite, un monde de dissimulation.en effet, si on veut protéger son rang, son satut, il faut mentir ou cacher la vérité, en définitive sa ne pose aucune probleme a la société tant que c’est dissimuler. On peut se réferer au vidame de Chartres representer comme un libertion dans lpc, engager dans de nombreuses liasons comme on n’a pue le remarquer dans l’incident de la lettre ou comme ici dans la deuxième partie du roman l’ors du tournoi, « tous les princes et seigneurs ne furent plus occupés que du soins d’ordonner ce qui leur était nécessaire pour parraitre avec éclat » , cette citation montre la sociéte du parraitre.
...