La princesse de Clèves
Cours : La princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emirhan Cicek • 20 Mars 2022 • Cours • 553 Mots (3 Pages) • 386 Vues
Je vais maintenant passer, si vous le voulez bien, a l’œuvre que j’ai choisi de vous présenter. Alors j’ai choisi La Princesse de Clèves qui est un court roman de Madame de la Fayette publié anonymement en 1678. La Princesse de Clèves est un roman en quatre parties. Il s’inscrit dans un cadre historique précis : celui de la France sous le règne d’Henry II, à la Cour des Valois. L’héroïne de ce roman est une jeune femme d’une grande beauté, élevée dans la rigueur et dans le pouvoir : Mlle de Chartres, faisant partie des personnages principaux, dans lequel il y a le prince de Clèves : considérer comme un homme d’honneur qui lui, est très amoureux de son épouse. Le duc de nemmours qui est un séducteur dans l’âme et qui éprouve pour la princesse un amour sincère et fort.
alors pourquoi j’ai choisi La Princesse de Clèves ?
- Parce que c’est un roman historique et que c’est un genre qui me plaît : j’aime l’Histoire, la petite histoire celle des passions et la grande Histoire , celle des alliances politiques et des chroniques de la royauté ; Ce roman m’a plu car il contient justement ce mélange entre les deux dimensions de l’histoire des hommes. C’est une sorte de métissage , un mélange entre la dimension historique et la dimension imaginaire avec le personnage de la Princesse qui est totalement inventé alors que les autres personnages comme Henri II, Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et la famille des Ducs de Guise, eux s’illustre bien.
- On m’a présenté ce roman comme un roman révolutionnaire car il marque une étape dans la littérature française : il est considéré comme le premier roman d’analyse psychologique : il nous décrit, avec finesse et subtilité, les dilemmes des personnages de telle manière que nous puissions les comprendre sans forcément les juger. C’est aussi , de mon point de vue, un roman féministe car il est le roman d’une femme à l’époque où les femmes n’avaient pas le droit à la parole ; la publication anonyme a piqué ma curiosité et suscité mon intérêt pour cette époque lointaine
- J’ai aimé suivre la princesse dans ses aventures, la voir s’éveiller à l’amour et subir les angoisses de la passion, la voir également résister à ses sentiments, ses efforts pour rester maîtresse d’elle-même m’ont touché. Le roman est construit à partir de sa découverte de la vie et des sentiments : cette initiation permet a nous lecteur, d’être immergé dans l’œuvre et de s’attacher au personnage. J’ai apprécié le thème de l’amour impossible car il contient une dimension pathétique. On y découvre les effets ravageurs de la passion sur une âme honnete. J’ai été sensible au caractère douloureux de son histoire personnelle et à la difficulté des choix de vie qu’elle doit faire. Un des passages qui m’a le plus marqué, c’est lorsqu’elle constate que sa rencontre avec le Duc a malheureusement eu lieu juste après son mariage : je ne peux m’empêcher de me demander ce qui se serait produit si elle avait d’abord rencontré Nemours avant de croiser le Prince ; ce dernier aurait -il renoncé au projet d’épouser la reine d’Angleterre ? Aurait -il constitué un parti acceptable pour la famille de Chartres ? Autant de questions qui resteront sans réponse.
...