LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de Clèves

Dissertation : La princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2021  •  Dissertation  •  893 Mots (4 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 4

L'extrait de la parole de la princesse de Clèves se situe après le moment le plus important de l’œuvre: son aveu au prince. Elle lui affirme que ce qu'elle vient d'avouer lui a demander énormément de courage et que ce n'est pas par faiblesse qu’elle lui a avouée ses sentiments pour un autre.

Elle dit avoir le courage de dire ce quelle croit ne pas devoir dire.On voir bien l'opposition « taire » et « dire » mais aussi « faiblesse » et « courage » ou « avouer » et « cacher ». Elle préféré lui dire plutôt que de lui cacher ses sentiments pour un autre. Son aveu pourrait être interprété comme lâche, c'est un relâchement pour elle, toute la pression qu'elle subit, rester vertueuse à tout pris et dissimuler ses sentiments pour un autre pour le restant de ses jours peut être une chose très difficiles. Mais c'est aussi par respect qu'elle lui avoue, elle veut être sincère et ne pas lui cacher la triste vérité. De plus elle avait une autre raisons de lui avouer ses sentiments étant donne que le prince lui avait dit dans un passer récent qu'il pourrai prendre la place d'amie si elle venait a lui avouée ses sentiments pour un autre. Cet aveu est un moment clef car c'est un relâchement pour elle de lui avoue son amour pour un autre, elle qui n'a jamais aimé le prince et qui c'est toujours sentie coupable.

Tout au long du livre elle dissimules ses sentiments pour le duc de Nemour dans l'optique d’obéir à sa défunte mère, rester vertueuse à n'importe quel prix.

Une demande de preuve d'amour du Prince :

Dès le début de leur histoire, le prince voit bien qu'elle ne l'aime pas. Quand il s’agit de parole amoureuse, le prince lui en veut de la part de la princesse mais il n'en obtient pas. Il voudrait que la Princesse réagisse mieux a ses avances, qu'elle l'aime, ce que d’ailleurs la princesse ne comprend pas. «Il est vrai, lui répliqua-t-il, que vous me donnez de certaines apparences dont je serais content s’il y avait quelque chose au-delà; mais, au lieu que la bienséance vous retienne, c’est elle seule qui vous fait faire ce que vous faites.» C'est seulement en rencontrant le Duc de Nemour qu'elle comprends ce que lui demande le Prince. Elle se sent coupable et veut a tout prix s'éloigner du prince.

La discrétion du Duc de Nemour dans l'aveu de ses sentiment pour la Princesse :

La parole amoureuse du prince est bien présente dans ses actes et dans ses paroles mais tout en discrétion. Pour lui le plus difficiles et de cacher ses sentiments: «ce qui est difficile, c’est de ne s’abandonner au plaisir de les suivre; c’est de les éviter, par la peur de laisser paraître au public, et quasi à elles-mêmes, les sentiments que l’on a pour elles.» Il parvient à avouer ses sentiments à la princesse d'une manière subtile que la Princesse a bien compris.

«Mme de Clèves entendait aisément la part qu’elle avait à ces paroles»

Avant la mort du roi, il a un tournois ou les chevalier sont habiller de la couleur des personnes qu'il aiment et le Duc de Nemour s'habille en jaune car c'est la couleur préféré de la princesse

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com