La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?
Dissertation : La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bhhyredfhyiuj • 21 Novembre 2022 • Dissertation • 686 Mots (3 Pages) • 317 Vues
« Spleen »
Baudelaire est un poète du XIX ème siècle, il publia son poème « Spleen» en 1857 issu du recueil Les Fleurs du Mal. Ce poème s’inscrit dans un cycle consacré à la mélancolie. Ici le spleen est associé à l’ennui, à la prison et à la mort, mais c’est aussi une source d’inspiration pour Baudelaire. Comment, par la puissance de l’écriture poétique, le poète transforme-t-il la boue existentielle en or poétique ? « Spleen » est écrit en alexandrins et comporte cinq quatrains, nous analyserons donc en premier lieu, une description du spleen puis en dernier lieu nous verrons la victoire du Spleen mais aussi de la poésie.
A tout prendre, le poète est vaincu par le Spleen, terrassé par l’Angoisse. Il ne parvient pas à lutter contre L’Ennui car le monde est sans échappatoire.
« Les petites vieilles »
Baudelaire est un poète du XIX ème siècle, il publia son poème « Les petites vieilles » qui est un ajout de l’édition de 1861 issu du recueil Les Fleurs du Mal. Ce poème est constitué de neuf quatrains en alexandrins mais nous étudierons que les cinq premiers. Ici, Baudelaire s’intéresse aux délaissés, aux oubliés, aux négligés que sont les petites vieilles. En quoi ce poème confirme-t-il le projet esthétique de Baudelaire, à savoir extraire la beauté de la laideur. Tout d’abord, nous verrons les circonstances de la rencontres avec son sujet poétique par la suite les petites vieilles représentées comme des monstres pathétiques et pour finir les yeux des petites vieilles.
Pour conclure, ce poème « Les petites vieilles » semble osciller entre mépris et tendresse, où une alliance entre sublime et grotesque est représenté. Le poète transfigure donc le réel et nous en donne une vision nouvelle et enchantée.
« Le vin des chiffonniers »
Baudelaire est un poète du XIX ème siècle, il publia son poème « Le vin des chiffonniers » en 1857 issu du recueil Les Fleurs du Mal. C’est donc la ville et ses débris ainsi que la misère qui sont représentés dans ce poème à travers cette corporation. Mais l’ivresse redonne à cette population la dignité qui lui manquait. Comment le vin, au même titre que la poésie, offre-t-il la possibilité d’une échappée hors du réel ? « Le vin des chiffonniers » est composé de huit quatrains mais nous étudierons que les six premiers. En premier lieu, nous verrons l’installation de la scène et la présentation des personnages, par la suite nous verrons l’élargissement de la scène par le passage du singulier au collectif.
Pour conclure, les alexandrins sont eux-mêmes déséquilibrés par cette ivresse qui envahit le poète et les chiffonniers avec l’élargissement de la scène et le passage du singulier au collectif. Le poète tente donc d’échapper à la réalité et à l’ennui par l’ivresse représenté par le vin.
« La bicyclette »
Jacques Réda, est un poète du XX ème siècle, il publia sont poème « La bicyclette » issu du recueil Retour au calme en 1989. A ce siècle, les arts et poésies sont à la recherche de nouveauté avec l’apparition du surréaliste et du dadaïstes. Dans ce poème, Réda choisit un objet du quotidien, mais il en donne une vision tout à fait inattendue. Comment le poète fait-il de l’objet- vélo une bicyclette extraordinaire ? « La bicyclette » est composé de 21 vers, en vers libres, à l’exception du vers 7 qui contient seulement 12 syllabes. Tout d’abord, nous verrons les circonstances de la rencontre avec l’objet, puis la description de l’objet, par la suite le retour sur l’environnement et pour finir la transfiguration de l’objet.
...