La poésie n'est-elle pas un moyen pour le poète de suggérer des idées plutot que de les décrire?
Dissertation : La poésie n'est-elle pas un moyen pour le poète de suggérer des idées plutot que de les décrire?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maria Moirou • 1 Mai 2017 • Dissertation • 700 Mots (3 Pages) • 1 070 Vues
La poesie mot difficile à définir, parce qu'on le prend en différents sens, qui se substituent souvent l'un à l'autre dans l'analyseou dans la discussion. Tantôt il désigne un certain genre d'ouvrages, que l'on distingue des autres productions de l'esprit humain; on dit, en ce sens, que la Poésie est plus ancienne que l'Histoire et que l'Éloquence. Tantôt on entend par poésie un certain talent d'une espèce particulière, qui se manifeste dans les conceptions et dans le style, comme quand on dit que la Poésie diffère de la Versificaion, qu'il peut y avoir des vers sans poésie, et de la poésie sans vers. Si l'on parle enfin de la poésie qui se trouve dans les spectacles de la nature, dans les tableaux de Raphaël, dans la musique de Mozart, le mot poésie éveille l'idée d'une sorte de vertu qu'ont certains objets qui frappent nos sens, pour produire chez nous une impression particulière.Mais au fond la poesie n'est-il pas un moyen pour le poete de sugerrer des idees plutot que de les decrires ?
Dans un premier temps nous allons que le poeme fais passer un message. Mais aussi qu'il est susceptible de recevoir plusieurs interprétations. Et donc en derniere temps, le poeme amene a suivre une une idee.
Dans la premiere partie de cette dissertations on vas voir que le poeme fais passer un message.
Les poemes engagé par exemple montre très bien ce que le poeme delivre, il denonce, il montre l'horreur des geurres ou d'autres cause ces poemes cervent tres bien a delivrer les messages des auteursLe poeme engagé vise à :révéler la réalité, témoigner, dénoncer, transmettre un message d’espoir. Pour delivrer ce message le poeme engagé touche la sensibilité du lecteur : l’émouvoir, l’indigner et touche l’esprit du lecteur : le faire réfléchir, l’amener à une prise de conscience . Comme le poeme de paul Eluard, liberté ecrit en 1942 qui parle de la geurre et delivre un message d'espoir et le liberation de le france.
Mais les poemes engagée ne sont pas les seules poemes a delivré un message les poemes lyriques sont des poèmes dans lesquels le poète exprime ses sentiments personnels, intimes : il peut s’agir de l’amour, de la nostalgie, de la solitude, des angoisses liées à la condition humaine (la fuite du temps, la mort) ou des liens avec la nature. Il ne s’agit pas seulement d’exprimer ses propres sentiments mais de renvoyer aux sentiments éprouvés par tous. Et donc le poete renvoie un message, delivre des infos sur ces propres sentiment pour inspiré les autres .La poésie lyrique, est expression poétique des sentiments personnels, elle s'ancre dans la subjectivité car elle touche à l'universel, au-delà du moi auquel elle semblait d'abord se restreindre. Les poèmes de François Villon, bien que subjectifs, ne peuvent être considérés comme une forme de poésie personnelle tant la fiction s'y mêle à l'autobiographie.L'Epitaphe Villon, ou La Ballade des pendus, considéré comme le testament du poète (il l'écrit alors qu'il s'attend à être pendu), est l'expression d'une émotion sincère justifiée par l'existence tourmentée du poète. Mais Villon y donne la parole à des pendus fictifs qui proclament l'universalité du genre humain, invitant ainsi le destinataire à s'identifier au sujet de l'énonciation et à se placer sous le regard de Dieu. Mais il y a encore plein d'autre sorte de poeme qui delivre des message, tels que les poemes satirique qui son souvent ironique et/ou humoristique, les poemes satirique critique d'abord les vices et les ridicules des hommes qu'ils s'agissent d'un individus d'un groupe ou même d'une société et aussi Le genre met en évidence la fonction critique, polémique ou argumentative du langage, telle « une parole qui tue », écrirait Victor Hugo. . Le poeme satirique est encore une façon de delivrer un message pour le poète sur le comique de l'etre humain comme certains auteurs tels que : Horace, Perse, Catule, Martial, Sénèque.Mais biensur il existe encore plein de genre poetique qui pourrait prouver que chaque poemes delivre un message comme la guerre, l'amour, la mort et la societe,...mais ceux-là le montre très bien.
...