La mort scandalisé
Cours : La mort scandalisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehdi Jordan • 10 Janvier 2016 • Cours • 367 Mots (2 Pages) • 747 Vues
Mehdi Lecture Analytique 1ereES2
Bednarek
Albert Camus. La mort de l'enfant dans La peste.
Problématique :
Montrer en quoi la mort de l'enfant est scandalisé.
Dans cet extrait l'auteur nous scandalise la mort de l'enfant ; il le fait par le biais de sa narration et de son rythme, mais aussi en montrant à quel point ce dernier souffre et enfin par le fait que les 2 adultes assistants à cette scène sont totalement impuissant et ne peuvent rien faire pour le sauver de la mort.
Tout d'abord l'auteur nous témoigne de ce scandale par le rythme de la narration de ce texte.
En effet le narrateur est omniscient pour que le lecteur soit au centre des ressentis émotionnels et ait connaissance de chaque douleur ressentis par l'enfant.
De plus la narration est simultané, il n'y a aucune ellipse ce qui donne une impression d’immédiateté et d'authenticité.
Enfin la « mort » de ce dernier ce décompose en trois partie, 3 épisode de souffrance, l'auteur théâtralise la mort en « 3 actes ».
L'auteur scandalise aussi cette mort en montrant que cet innocent souffre, en citant par exemple : « l'agonie d'un innocent » ; « comme mordu à l'estomac, se pliait à nouveau, avec un gémissement grêle » « ... ».
Enfin l'auteur souligne aussi le fait que les 2 adultes assistants à la scène sont complètement impuissants, comme des spectateurs, je cite : « Le docteur serrait avec force la barre du lit » ; « ils se scandalisaient abstraitement, en quelques sorte, parce-qu’ils n'avaient jamais regardé en face, si longuement, l'agonie d'un innocent » .
De ce fait les adultes n'osent même pas se regarder :« Rieux rencontra le regard de Tarrou qui détourna les yeux »
...