La mort de Carmen
Cours : La mort de Carmen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chris49070 • 11 Février 2022 • Cours • 1 455 Mots (6 Pages) • 715 Vues
Lecture analytique : la mort de Carmen
De « Nous étions dans une gorge solitaire » à la fin.
Mise en situation :
Quels éléments annoncent la mort de Carmen dans les 2 pages précédentes ?
La corrida, la mise à mort du taureau, l’accident de Lucas. De +, la mort est annoncée clairement par Carmen elle- même : « je te suis à la mort ».
1-De quoi s’agit-il et qui parle (établir le double schéma de communication)?
Quoi ? conflit Carmen / don José mort de Carmen.
Qui parle ?
raconte la dispute et la mort de Carmen
1-Don José message narrateur de la nouvelle
récit rétrospectif
= discours coupé
chacun expose son point de vue et s’oppose à l’autre.
2-Carmen message Don José
Don José Carmen
= discours ancré
2-Quel discours est dominant ? Justifiez votre réponse.
Discours ancré. Dialogue entre Don José et Carmen.
Présent : permet d’actualiser le conflit, de le rendre plus réel, pour le lecteur et
fait revivre les paroles prononcées, pour le locuteur et le narrateur
1ère et 2ème personne : « je » , « tu » = Don José et Carmen.
Indicateurs de temps et de lieu en lien avec le présent du locuteur et du destinataire : « ici », « à ses pieds », « encore », « « encore », « toujours », « un instant », « à présent », « à ses pieds », « tous les moments de bonheur », « encore », « pour la dernière fois ».
Répétition de « encore » = source du conflit : l’amour que Don José éprouve encore mais plus Carmen.
Référence au passé heureux.
« pour la dernière fois » annonce la tragédie déjà commencée.
Prise de position des 2 personnages.
Carmen : nombreuses formules tranchantes + négations, violence verbale « tu ne me feras pas céder », « je ne t’aime plus », « tout est fini entre nous », je n’aime plus rien et je me hais pour t’avoir aimé », « t’aimer encore, c’est impossible. Vivre avec toi, je ne le veux pas » (rythme binaire), « non, non, non ! »
Fonction expressive dominante.
Don José : aussi déterminé que Carmen. Supplications « je t’en prie », « écoute- moi ! », « Carmen ! ma Carmen (tendresse) ! laisse- moi te sauver et me sauver avec toi », « c’est pour toi que… » (reconnaissance), « veux- tu rester avec moi ! »
Fonction impressive dominante
Ce dialogue rend bien compte de l’impossible conciliation entre les 2 personnages qui ont chacun des objectifs différents. Carmen veut sauver sa liberté, Don José veut sauver leur amour.
3-A quoi sert, dans cet extrait, le discours coupé ?
Le discours coupé vient renforcer le discours ancré.
Le récit de la descente de cheval de Carmen montre déjà sa détermination et sa violence : « d’un bond », «la (mantille) jeta à ses pieds », « immobile un poing sur la hanche », « me regardant fixement ».
De même, le récit des actions de José montre bien qu’il joint le geste à la parole pour supplier Carmen : « je me jetai à ses pieds, je lui pris les mains, je les arrosai de mes larmes » .
[Dans le dernier paragraphe, le discours coupé raconte les actions de José après avoir tué Carmen.
indicatif passé simple : raconte les faits rétrospectivement.
1ère personne : le narrateur se prend lui- même comme objet.
indicateurs spatio- temporels très précis : « au second coup », « puis », « une bonne heure », « puis », « longtemps », « auprès d’elle », « ensuite », « jusqu’à Cordoue » cette précision accentue l’effet de réalisme mais n’est pas entièrement vraisemblable. L’événement semble presque intemporel, comme gravé dans la mémoire.
Cette narration semble effacer tous les griefs de José à l’égard de Carmen, puisqu’il l’excuse en accusant les gitans qui l’ont élevée et qu’il l’enterre religieusement.]
3- Comment sont exprimés, par les personnages, chacun des deux thèmes principaux de l’œuvre, l’amour et la liberté (discours ancré + discours coupé)?
L’AMOUR :
...