La mariage de Figaro, acte III, scène 6, Beaumarchais
Commentaire de texte : La mariage de Figaro, acte III, scène 6, Beaumarchais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KamoReeZe • 13 Juin 2017 • Commentaire de texte • 1 635 Mots (7 Pages) • 5 630 Vues
Le mariage de Figaro
Beaumarchais
Acte III scène 16 (extrait)
Intro : Beaumarchais écrit en 1784 le mariage de Figaro qui raconte l’histoire du personnage éponyme, un valet, allant se marier avec Suzanne, une des domestiques également mais cependant le compte voudrait faire de Suzanne sa maîtresse. L’extrait est situé peu après que l’on ait appris que Marceline et Bartholo sont les parents de Figaro à la fin de cet acte
PBQ : Comment Marceline défend-elle sa cause, et d'une manière plus générale celle des femmes ?
Plan : I- Un tableau pathétique des femmes / II- Une réquisitoire contre les injustices / III- Une argumentation efficace.
- Un tableau pathétique des femmes
- Portrait d’une victime
-elle était auparavant « une enfant » « sage » > insiste sur son innocence et sa naïveté : « inexpérience »
-victime du caractère trompeur des hommes, champ lexical de la tromperie « illusion », « séducteurs »
-registre tragique en fin de raisonnement : les victimes des gommes inspirent « horreur et pitié » comme les héroïnes de tragédies.
- Une expérience généralisée
-Marceline passe de l’utilisation du singulier au pluriel et élargit ainsi au sort de toutes les femmes
- Un réquisitoire contre les injustices.
- Ton polémique et accusateur
-accusation directe + termes péjoratifs + emploi récurrent de la modalité exclamative
- Dénonce les traitements subis par les femmes
-maintenues dans un état de dépendance financière, quitte à employer des hommes dans l’habillement pour empêcher les femmes de travailler.
-maintenues dans l’ignorance
-abusent de leur pouvoir : champ lexical de la violence : vont à l’encontre du droit naturel : « j’étais née pour être sage, et le suis devenue sitôt qu’on m’a permis d’user de ma raison » = entre les deux étapes, un homme a abusé de son ignorance alors que la nature l’a dotée d’un caractère raisonnable. « Elles avaient un droit naturel à toute la parure » = les hommes les privent de ce qui leur revient naturellement
-sont prompt à juger les femmes. Marceline martèle le même argument : les femmes sont toujours jugées responsables des fautes des hommes.
TRANSITION
- Une argumentation efficace
- Le talent d’orateur de Marceline
-conserver la parole : seule à parler face aux hommes, plus long temps de parole. Personne ne l’interrompt.
-les didascalies montrent une montée en puissance du ton de Marceline : assurance croissante et prise de pouvoir
-Marceline a le sens de la formule, presque du slogan, elle utilise beaucoup le rythme binaire qui créé des parallélismes faciles à retenir et rend le discours très dynamique.
- Une parole qui vise à améliorer la société
-Marceline remplit son rôle éducateur de mère en conseillant Figaro (voir le ton didactique de la dernière réplique, les impératifs, le vocabulaire mélioratif qui fait contraste avec le portrait affligeant donné des hommes dans le reste de la scène)
-prône le respect de la femme, la recherche du bonheur de l’homme.
- Une reconnaissance générale
-chœur unanime des hommes « elle a raison » répétée 3 fois, même si le comte ne veut pas l’admettre publiquement, comme en témoigne l’aparté.
-Validation par Figaro, qui lui permet aussi de lui reconnaitre son statut de mère, par un terme affectueux.
-Elle est donc la digne mère de Figaro, qui manie aussi très bien la parole.
Conclusion : Marceline s’inscrit dans le cœur des femmes de la pièce comme Suzanne et la comtesse, mais aussi le cœur des femmes en général, avant traitées inférieurement, elle veut la liberté de ces dernières, les glorifiant et montrant sa confiance envers ce sexe.
Le mariage de Figaro
Acte 5 scène 3
Intro : Beaumarchais écrit en 1784 le mariage de Figaro qui raconte l’histoire du personnage éponyme, un valet, allant se marier avec Suzanne, une des domestiques également mais cependant le compte voudrait faire de Suzanne sa maîtresse. L’extrait présente ici, le monologue de Figaro, se sentant bouleversé et se posant des questions sur sa relation fragile avec Suzanne.
PBQ : De quelle manière le monologue de Figaro est utile dans la pièce ?
Plan : I- Un autoportrait / II-Critique sociale et politique / III- Un admirable morceau de bravoure
- Un autoportrait
Monologue qui retrace le parcours de la vie de Figaro depuis sa naissance. C’est un autoportrait qui s’inspire beaucoup du parcours de Beaumarchais lui-même
- Un Figaro désabusé mais non désespéré
-Se croyant trompé par Suzanne, Figaro se sent aussi berné et moqué par le comte. Le ton de ce monologue est amer, F est déçu et désenchanté par Suzanne et le bilan qu’il fait de sa vie est le récit d’une longue suite de déconvenues.
-Mais l’énergie du personnage est telle qu’il n’y a la aucun désespoir au contraire il est d’autant plus combatif qu’il a une revanche à prendre sur tous les gens qui ne lui ont jamais reconnu de mérite. C’est donc un sentiment d’injustice qu’anime sa colère.
- Un autodidacte qui affirme sa supériorité.
-Figaro s’est fait tout seul : il a appris « la chimie, la pharmacie, la chirurgie ». Sa force vient justement de l’obscurité de sa naissance, en effet, il doit « subsister », c’est le « struggle for life » qui lui donne sa combativité, il n’a pas le choix.
...