La lexicologie et la sémantique
Analyse sectorielle : La lexicologie et la sémantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zyna berliba • 11 Juin 2018 • Analyse sectorielle • 4 682 Mots (19 Pages) • 651 Vues
Université d'État de Moldavie
Faculté des Langues Étrangères
Travail Individuel
“La lexicologie et la semantique”
Albot Mariana
Gr. EF141 SE
Chisinau 2017
Glossaire
1. La linguistique est une discipline scientifique s'intéressant à l'étude du langage. Elle se distingue de la grammaire, dans la mesure où elle n'est pas prescriptive mais descriptive.
2. La phonologie: Etude des phonèmes en linguistique. Analyse de la fonction des syllabes et des sons qui composent le langage, et de la manière dont ils sont organisés pour faire sens.
3. La morphologie est la branche de la linguistique qui étudie les types et la forme des mots en interne ou en externe. L'étude des mots en interne rend compte des relations qui existent entre différentes formes d'un même mot.
4. La lexicologie est la discipline de la linguistique consacrée à l'étude des mots. Elle s'intéresse à leur nature, à leur étymologie mais aussi aux relations systémiques (notamment sémantiques) qui les caractérisent.
5. La syntaxe partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases.
6. La sémantique est une branche de la linguistique qui étudie les signifiés, ce dont on parle, ce que l'on veut énoncer. Sa branche symétrique, la syntaxe, concerne pour sa part le signifiant, sa forme, sa langue, sa graphie, sa grammaire, etc.
7. La stylistique est l'étude des particularités d'écriture d'un texte. Il s'agit d'une discipline issue de la rhétorique et de la linguistique.
8. La pragmatique est une branche de la linguistique qui s'intéresse aux éléments du langage dont la signification ne peut être comprise qu'en connaissant le contexte de leur employ.
9. Le mot est un élément de la langue composé d'un ou de plusieurs phonèmes, susceptible d'une transcription écrite individualisée et participant au fonctionnement syntacticosémantique d'un énoncé.
10. Le signe ce qui permet de connaître ou de reconnaître, de deviner ou de prévoir quelque chose : Il n'y a aucun signe d'amélioration.
11. La occurrence apparition d'un fait linguistique (phonologique, grammatical ou lexical) dans un corpus ; l'unité linguistique apparaissant dans le corpus.
12. La forme organisation des contours d'un objet ; structure, configuration.
13. Le lexeme unité minimale de signification appartenant au lexique.
14. Le idiolecte ensemble des variantes d'une langue propres à un individu donné.
15. Le lexique d'une langue constitue l'ensemble de ses lemmes ou, d'une manière plus courante mais moins précise, « l'ensemble de ses mots ». Toujours dans les usages courants, on utilise plus facilement le terme vocabulaire.
16. La syntaxe partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases. Ensemble de ces règles qui sont caractéristiques de telle ou telle langue.
17. Le nom est le mot, groupe de mots servant à désigner, à nommer une catégorie d'êtres ou de choses, à la distinguer d'autres catégories, ou bien à désigner, à nommer un individu, un élément de cette catégorie, à le distinguer des autres.
18. Grammaire Comparé est une discipline de la linguistique qui étudie l'histoire et l'évolution des langues (prises individuellement) ou des familles de langues.
19. La structure organisation des parties d'un système, qui lui donne sa cohérence et en est la caractéristique permanente.
20. L'adjectif qualificatif est un mot qui est employé avec un nom et qui donne des précisions sur la chose ou l'être désigné par le nom. Il s'accorde en genre et en nombre avec lui.
21. Le signe linguistique se définit donc comme une entité psychique à deux faces : signifiant/ signifié.
22. Le distributionalisme est une théorie générale du langage développée par Leonard Bloomfield et Z. Harris. Selon ces théories, le comportement humain serait totalement explicable, et on pourrait en étudier la mécanique.
23. La préfixation procédé consistant à ajouter un préfixe au radical d'un mot pour constituer un dérivé.
24. La parole est le langage incarné de l'Homme. La parole est singulière et opère un acte de langage qui s'adresse à un interlocuteur, éventuellement soi-même, mentalement, ou à un support par l'écrit par exemple.
25. Le langue est le système de signes vocaux, éventuellement graphiques, propre à une communauté d'individus, qui l'utilisent pour s'exprimer et communiquer entre eux.
26. La suffixation procédé consistant à ajouter un suffixe au radical d'un mot pour constituer un dérivé.
27. Le phonème est un élément minimal, non segmentale, de la représentation phonologique d'un énoncé, et dont la nature est déterminée par un ensemble de traits distinctifs.
28. La sociolinguistique partie de la linguistique qui étudie selon quelles constantes les facteurs sociaux déterminent les différences dans la langue et dans l'utilisation qu'en font les personnes qui la parlent.
29. L’ idéo genèse opération de discernement créatrice de la signification du mot.
30. La pragmatique est une branche de la linguistique qui s'intéresse aux éléments du langage dont la signification ne peut être comprise qu'en connaissant le contexte de leur emploi. Cet objectif est l'un des buts des études visant à mettre en évidence la cohérence propre du langage naturel.
...