La lexicologie
Dissertations Gratuits : La lexicologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sympatico82 • 17 Avril 2013 • 1 335 Mots (6 Pages) • 1 485 Vues
LA LEXICOLOGIE
La lexicologie est l’étude des mots ou unités lexicales formant une langue quelconque, c’est une approche du lexique de cette langue et la description des relations qui s’instaurent entre ses unités d’une lg.
C’est une discipline peu avancée à cause de la difficulté à définir «le mot». En effet, quelle est l’unité lexicale de base? Peut-on conserver la notion de mot? Est-il possible d’inventorier tous les mots d’une lg? Quels sont les% entre sa et sé à l’intérieur d’un mot donné?(pb de la polysémie (marron)et de l’homonymie (mère/mer)) Doit-on classer les ensembles de mots d’après les % entre sa (familles de mots) ou d’après les % entre sé (pb de la synonymie et de l’antonymie) autant de questions auxquelles on essayera de répondre à travers le cours de cette année.
Nous avons donc, dans le lexique une part d’arbitraire fondamentale (qu’on constate seulement) et une part de motivation qui permet le passage de l’incohérent au cohérent:
- Motivation phonétique: (onomatopées, mots expressifs).
- Motivation dérivationnelle: (familles de mots).
- Motivation génétique:( fondée sur l’étymologie).
La ling.moderne place le pb de la lex. ds la perspective structurale qui refuse de considérer les signes en eux-mêmes, pour les replacer dans un système de relations d’où ils tirent leur identité et leurs valeurs. Tout l’effort de la lex. actuelle vise à explorer les modèles structuraux et fonctionnels fournis par la phonologie et la syntaxe.
Quatre méthodes s’inspirent du structuralisme classique et plus récemment de la GGT ce sont:
1) l’analyse distributionnelle et transformationnelle
2) // quantitative
3) // componentielle
4) // étymologique.
1) L’ANALYSE DISTRIBUTIONNELLE ET TRANSFORMATIONNELLE.
Pour cette analyse, les mots n’ont pas de sens, ils n’ont que des emplois» ie que le sens n’est pas défini à partir des attributs de la chose mais des relations des mots avec les autres mots dans le discours. Ex Si le chien est défini comme «animal»,» mammifère»,» quadrupède», «ayant une queue»,» des poils» etc ce n’est pas à partir de l’observation directe (affaire de la zoologie) mais à partir d’un inventaire de phrases telles que
Un chien aboie. Il remue la queue; Il a les poiles mouillées; il aboie, etc.
Ainsi ce n’est que par l’emploi que l’on peut définir les 64 sens donnés par littré au vb «tirer»
Ainsi dans un ensemble de phrases dont le sens m’est inconnu telles que :
-il tire du vin du tonneau
-il tire du cidre du tonneau
- il tire de la bière du tonneau
-Les mots «vin»,»cidre», et «bière» ont une propriété lexicale commune qui les relient syntaxiquement à «tirer» et à «tonneau»
- De même je peux rattacher «tonneau» à un ensemble ou classe qui englobera « barrique», «bouteille», «carafe» et établir une
...