La jalousie dans les contes populaires du Mali
Dissertation : La jalousie dans les contes populaires du Mali. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daniella1994 • 21 Novembre 2015 • Dissertation • 484 Mots (2 Pages) • 1 072 Vues
La jalousie
La jalousie est le dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui.
(http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/jalousie/44684)
Dans les Contes populaires du Mali, on retrouve des différents types de jalousie : la jalousie fraternelle, la jalousie d’un bon époux, la jalousie par rapport à autrui et la jalousie associé à la rivalité et à l’envie. Dans le conte N’Talé et N’Talé Sira, on peut bien perçevoir la jalousie fraternelle d’une des sœur au préjudice de l’autre sœur. Dans ce conte, la jalousie installée entre les deux sœurs a été principalement créée, conditionnée par le meilleur traitement et la bienveillance royale que recevait N’Talé Sira née de l’épouse préférée comparativement à sa sœur N’Talé. De façon apparemment contradictoire, la moins préférée des deux, N’Talé est celle qui à été favorisé par la nature d’une grande beauté physique et de nombreuses qualités et surtout apprécié d’autrui. Sa sœur, qui jalousait sa personne car elle lui volait «ses louanges» pris d’un sentiment de malveillance ira même demander à son père de faire tuer sa sœur. Elle parvint à faire «disparaitre» sa sœur, mais celle-ci miraculeusement se transforma en des choses belles et agréable ; comme le fromager qui poussa près du lieu des obsèques de N’Talé et des cendres de cette dernière jetées à l’eau qui l’a rendait «pure», l’élément de pureté de N’Talé démontre que même après sa mort, elle arrivait toujours à faire valoir sa grande âme. La véhémence et la méchanceté de N’Talé Sira sont principalement influencées par l’extrème jalousie qu’elle éprouvait vis-à-vis de sa sœur. En jalousant cette dernière, elle a passé outre le lien et l’affection fraternel au préjudice de son propre sang.
La jalousie de la beauté de l’autre est souvent présente dans les contes entre femmes. Les femmes démontrent beaucoup de malice et d’espièglerie , elles peuvent aller jusqu’à vouloir tuer d’autre femmes pour leur beauté. La beauté physique créee une réelle compétition féminine. Tout comme dans le conte Blance Neige et les sept nains où la marâtre narcissique de Blanche Neige, obnubilée par la beauté et la perfection physique utilisa des variantes stratagèmes et de malice pour essayer de faire tuer sa belle-fille qui était plus belle qu’elle..
La rivalité est le fruit de la jalousie, comme le dit l’écrivain de nombreuses revues littéraires françaises mensuelles, Louis Pauwels, «sans jalousie, pas de rivalité». Le dépit envieux éprouvé par des rivaux émane par cette crainte de perdre au profit du rival. La rivalité pousse parfois à perdre à oublier et négliger certaines valeurs humaines et principes. Lorsque la rivalité s’installe, le cœur se durçit et on oublie parfois autrui et on se fixe sur nous même. Dans la bible, la jalousie d’un frère est présente dans le mythe des deux frère Caën et d’Abel, où Caën pris d’une colère sombre car Dieu a accepté les offrandes de son frère et non les siens, se jeta sur son propre frère et le tua.
...