La dissertation littéraire
Guide pratique : La dissertation littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Killua Zoldyck • 15 Novembre 2020 • Guide pratique • 690 Mots (3 Pages) • 441 Vues
LA DISSERTATION LITTERAIRE
Remarque préalable
Ce sujet nécessite une parfaite connaissance des œuvres au programme et une solide culture littéraire. Par ailleurs, une étude précise des œuvres au programme doit vous permettre d’enrichir votre argumentation et nourrir vos références.
1 - COMPRENDRE LE SUJET
Chaque terme qui compose le sujet doit être analysé avec précision si l’on veut comprendre la question posée et savoir ce qu’on en attend.
- Si la formulation du sujet est succincte, repérez rapidement les deux ou trois mots clés qui permettront d’orienter votre devoir. Quelles sont les notions exigées (objet d’étude, courant littéraire, genre, registre, forme de discours, par exemple) ?
- Si la formulation est longue (avec citation), la structure de la phrase et le repérage des mots clés sont déterminants. Cela vous aidera à dégager une problématique et et à définir deux ou trois pistes de réflexion.
- Examinez avec rigueur des mots tels que « Discutez », qui implique une confrontation de points de vue opposés, « Commentez », « Analysez » qui font appel à un examen critique du problème posé.
2 - RASSEMBLER LES CONNAISSANCES
Une fois le sujet compris, il est important de noter ensuite sur une feuille de brouillon toutes les références personnelles, tous les exemples du corpus, les idées qui se rapportent à la question. C’est le moment de mettre à profit vos connaissances littéraires acquises tout au long de l’année scolaire, par le travail de classe mais aussi par vos lectures cursives et la mise à jour de votre carnet de lecture personnel. Tout ce qui vient enrichir le sujet est le bienvenu.
3 - ELABORER LE PLAN
Plusieurs types de plans sont possibles. On peut toutefois, pour la dissertation littéraire, recourir à certains plans faciles à utiliser.
A - Le plan descriptif
A utiliser de préférence lorsque la citation est longue, car celle-ci demande à être analysée et commentée pour être ensuite développée par une argumentation littéraire riche. On peut organiser le devoir en fonction des idées principales de la citation en suivant le raisonnement de l’auteur.
B - Le plan dialectique
C’est le plan traditionnel en trois parties : thèse, antithèse, synthèse. Ce plan est difficile, et s’il est mal employé, il peut se révéler dangereux, car il peut vous faire dire tout et son contraire ! La thèse est exposée pour examiner la pertinence de l’opinion de l’auteur, l’antithèse permet de formuler des réserves argumentées et illustrées. Quant à la synthèse, elle esquisse les grandes lignes de la conclusion.
C - Le plan analytique
C’est le plan progressif. Il permet d’aller du simple au complexe et répond toujours à deux types de questions : la définition d’une notion (exemple : Les Fables de La Fontaine permettent-elles, selon vous, de corriger les défauts des hommes ?) ou une demande d’explication (exemple : A travers les œuvres étudiées cette année, pensez-vous que la littérature d’idées permet de vous ouvrir
...