La controverse de Valladolid
Fiche : La controverse de Valladolid. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Bonnel • 12 Novembre 2017 • Fiche • 300 Mots (2 Pages) • 917 Vues
Suite à la découverte du nouveau monde par Christophe colombe en 1492, les colons espagnols profitèrent de la vulnérabilité des amérindiens pour s’enrichir et ainsi instaurer le travail forcé aux peuples qui bénéficiaient de conditions de vie déplorables, trop exploités par les espagnols.
Ayant eu vent des exactions commises en Amérique du sud, La couronne d'Espagne tenta de réduire les abus et déclara toutes sortes de règles pour faciliter la cohabitations des peuples:
les indigènes devaient bénéficier de jours de repos, être nourris et logés, être mieux protégés, recevoir une instruction religieuse et un salaire. Toutefois, ces dispositions ne furent pas respectées.
Au fil des années, les mauvais traitements réservés aux populations indigènes firent l'objets de débats.
La controverse de Valladolid opposa alors 2 hommes principalement représentant 2 idéologies contraires:
Bartholomé de Las Casas, hostile à l'exploitation des Amérindiens, qui déclamait l’égalité des peuples et s’opposait à la conversion des peuples par la force.
Juan de Sepulveda, pour la colonisation qui affirmait que les amérindiens, peuple primitif, devaient être placés sous la tutelle des espagnols, n’acceptant pas qu’une population puisse avoir des rituels et éducation différente .
Suite à cette affaire, aucun clan ne fut prononcé gagnant et la conquête du continent sud-américain se poursuivit, bien que connaissant un certain ralentissement
Bonjour Bartolomé de Las Casas, pouvez vous vous présenter et expliquer votre point de vue sur la condition des Indiens lors de la conquête du nouveau monde?
Je suis Bartolomé de Las Casas, prête dominicain espagnol s’opposant à la conquête du nouveau monde et aux violences diverses et nombreuses exercées sur les indigènes.
Je pense en effet que les indiens sont nos semblables, qu’ils doivent bénéficier des mêmes droits que nous, espagnols et qu’ils sont maitres de leur terres, la présence des espagnols dans le nouveau monde doit donc se faire discrète et dans le respect d’autrui.
...