La confesssion d'un enfant du siècle
Commentaire de texte : La confesssion d'un enfant du siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ZenNina • 10 Octobre 2020 • Commentaire de texte • 1 019 Mots (5 Pages) • 492 Vues
Centres d’impulsion et inégale intégration
I. Mondialisation et territoires
1) Qu’est-ce que la mondialisation ?
- Mondialisation : c’est un processus croissant d’ouverture et d’interdépendance des économies, des cultures et des sociétés produisant une intensification des échanges grâce au développement des moyens de communication et à l’extension du libre-échange.
2) La mondialisation et ses effets sur les territoires
- Une interface : c’est une zone de contact entre plusieurs espaces différents, pouvant créer de l’échange, de la richesse ou de la violence.
- Les trois phénomènes qui permettent à un territoire d’être bien intégré à la mondialisation sont la naissance d’une organisation spatiale du monde hiérarchisée et inégale, les villes mondes polarisent les espaces et concentrent les activités, et plus un territoire participe à la mondialisation plus on dit qu’il est intégré.
- Une intégration : se dit plutôt un territoire qui joue un rôle majeur dans la mondialisation.
- L’affirmation suivante « la mondialisation provoque une littoralisation » signifie que la mondialisation favorise les littoraux avec l’essor des flux de marchandises et que ceci engendre un phénomène de concentration des activités et des hommes sur ces littoraux et peut provoquer des inégalités et l’intérieur des territoires sont souvent moins riches et développés.
3) Les métropoles, des centres de commandements en réseau
- L’affirmation suivante « les villes mondes sont des centres de commandements qui influencent la mondialisation » a trois argumentations : les villes mondiales sont au cœur de la mondialisation, les villes mondiales ont une influence mondiale en étant des centres d’impulsion grâce à la concentration des fonctions de commandements économiques, financiers et culturel, les villes mondiales du Nord dominent celles du Sud malgré l’émergence de certaines comme Moscou ou Sao Paulo.
- Les trois caractéristiques des villes monde qui leur permettent d’être au départ ou à l’arrivée des flux sont :
-Les flux d’information, d’hommes, de marchandises et de capitaux,
-Le regroupement dans un réseau grâce à leurs aéroports, ports et moyens de communication modernes,
-Il y a des villes mondiales que à New York, Londres, Paris, Tokyo et Shanghai.
- L’affirmation suivante « la mondialisation provoque une métropolisation » signifie que les villes ont une telle influence et une telle attractivité qu’elles polarisent les territoires qui les entourent, on dit que ça provoque une métropolisation.
- AMM : Archipel Mégalopolitain ou métropolitain Mondial, c’est l’ensemble des métropoles commandant la mondialisation, organisées entre elles en réseau en entretenant des liens étroits par leur connexion.
II. Les trois aires de puissance : la Triade
- Une aire de puissance : c’est un regroupement d’états ou de régions qui dominent le monde par leur poids économique, politique, culturel et militaire.
1)Le pôle américain, centre d’impulsion mondial
- Les trois caractéristiques de ce centre d’impulsion qu’est l’Amérique du Nord sont : l’ALENA qui renforce la superpuissance des Etats-Unis, les derniers bénéficient des matières premières du Canada et de la main d’œuvre à bas coût du Mexique, et enfin les EU, le Canada et le Mexique se regroupent dans l’ALENA.
- Pour ce pôle, les trois villes mondes de 1er et de second rang sont : Boston, Washington et New York.
2) L’Europe de l’ouest, un ensemble disparate
- Les trois caractéristiques de ce centre d’impulsion qu’est l’Europe de l’ouest sont : l’Europe de l’ouest est le premier pôle commercial de la Triade avec ¼ des échanges commerciaux mondiaux dus à la création de l’Union Européenne, c’est le 1er pôle touristique au monde, et un secteur qui a une place importante dans l’économie des pays européens.
- Pour ce pôle, les trois villes mondes de 1er et de second rang sont : Londres, Milan et Francfort.
3) L’Asie orientale, le pôle le plus dynamique
- Les trois caractéristiques de ce centre d’impulsion qu’est l’Asie orientale sont : l’Asie est l’aire de puissance qui est en pleine crise, cette aire de puissance se compose en plus de ces deux pôles des NPIA comme la Corée du Sud, Singapour et Taiwan qui sont devenus des pays développés, et ce continent asiatique est devenu le principal espace industriel au monde.
- Pour ce pôle, les trois villes mondes de 1er et de second rang sont : Tokyo, Shanghai et Séoul.
III. Les nouveaux bénéficiaires et les espaces en marges de la mondialisation
1)Des périphéries de plus en plus intégrées
- Les 8 pays émergents sont : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Mexique, Turquie et Indonésie.
- Les villes mondes de pays émergents sont : Sao Paulo et Rio au Brésil, et en Asie orientale le long du littoral chinois entre Hong Kong et Séoul.
- Les difficultés rencontrées par les pays émergents sont : - ces pays émergents remettent en cause la domination traditionnelle des pays du nord, -certains parlent de basculement car ces pays émergents devraient avoir dépassés largement les pays du G7, -donc ce poids mondial est symbolisé par l’organisation par ces pays émergents des grandes manifestations internationales comme les JO en Russie, ou la coupe du monde de football en Afrique du Sud et au Brésil.
- Tout d’abord un pays émergent est un état qui occupe une place de plus en plus importante dans l’économie mondiale et la mondialisation avec des freins sociaux encore importants. Les trois caractéristiques des pays émergents sont : -des économies fortement liées à l’exportation des matières premières et parfois comme pour la Chine et l’Inde à l’exportation de produits industriels d’une technologie en forte progression, -ces pays sont peu tertiarisés, -et leur décollage a favorisé la hausse de ces inégalités même si certains tentent de les limiter en augmentant les salaires.
2) Des territoires marginalisés à toutes les échelles
- Marginalisation : c’est un territoire exclu de la mondialisation.
- Les trois causes de la marginalisation de ces pays sont : les états les plus souvent pauvres du monde connaissent des difficultés et sont soumis à des risques naturels ou aux maladies et sont touchés par des conflits armées, leur intégration à la mondialisation est limitée car les états sont très pauvres pour aménager leur territoire et créer des infrastructures nécessaires comme des ports ou des axes de communication qui favorisent le commerce, et les quartiers pauvres subissent la ségrégation socio spatiale et concentrent des difficultés.
...