La comédie selon Molière.
Commentaire de texte : La comédie selon Molière.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Capitanio • 5 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 1 645 Mots (7 Pages) • 6 660 Vues
Plan :
1e partie: Molière attribue un rôle ou une fonction à la comédie à savoir représenter les hommes et leurs défauts tels qu’ils sont :
1) cette fonction de la comédie est nouvelle : comédie genre mineur / à la tragédie, époque antique, moyen age
2) Le dramaturge peint les vices et travers des hommes : individus et aussi ceux de la société dont les hommes la font vivre : Illustration
2e partie : Molière n’oublie pas pour autant que la fonction première de la comédie est de faire rire et de divertir les hommes :
1) Quand il peint les défauts des hommes il le fait souvent de façon qu’il fait rire : procédé comique de caractère : Illustration
2) Molière à aussi recours aux autres procédés comique traditionnel
3e partie : Pourquoi Molière veut il faire rire en montrant les défauts des hommes, A quoi cela sert il aux yeux de Molière ? La comédie peut aussi avoir une fonction réfléchir. Dans chaque comédie il peut avoir une morale. Ex : le dîner de con. Les gens accepte d’être critiqué mais rarement d’être ridiculisé. Ridiculisé un vice peut conduire à une prise de confiance salvatrice.
Introduction
Lorsqu’on évoque la comédie, on pense avant tout à une pièce de théâtre destinée à divertir et à provoquer le rire. C’est depuis toujours sa vocation.
Mais dans sa comédie « L’impromptu de Versailles » écrit en 1663, Molière donne sa définition de ce que doit être la comédie. Sa fonction selon lui serait de montrer les défauts et les travers des hommes. Que veut dire Molière par là ? Est-ce que « représenter, en général, les défauts des hommes » est vraiment le seul rôle de la comédie ? Est-ce que cette définition correspond à ce qu’on attend vraiment d’une comédie ? Quelle est l’ambition Molière donne à une comédie ?
Tout d’abord nous expliquerons ce que veut dire Molière et comment il peint les défauts des hommes dans ses comédies.
Ensuite nous montrerons que Molière en donnant sa vision de ce que doit être une comédie n’oublie pas pour autant que son rôle premier est de faire rire.
Enfin nous montrerons que se moquer des travers et des vices des hommes peut faire réfléchir et instruire les spectateurs.
1er partie :
Molière dans la définition qu’il donne de la comédie dans l’Impromptu lui attribue une fonction précise : son « affaire » est de représenter les défauts des hommes.
La comédie est donc à ses yeux un vrai genre théâtral. Elle a une vraie fonction.
C’est une façon nouvelle de concevoir la comédie car jusqu'alors elle était considérée comme un genre théâtral mineur.
C’était déjà le cas lorsqu’elle a été inventée sous l’Antiquité. La comédie était alors définie par rapport à la tragédie. Alors que cette dernière mettait en scène de grands personnages dont l’histoire faisait référence aux mythes et suscitait la peur et la pitié, la comédie elle faisait naître le rire en représentant des hommes moyens ou en mettant en scène des problèmes de la vie quotidienne ou encore des histoires d’amour contrariées. Les histoires n’étaient pas toujours crédibles mais ce n’était pas l’important, le but était avant tout de faire rire.
Ainsi, dans les pièces de Plaute, comme la « Mostellaria », l’auteur cherche à divertir au travers de personnages qu’on retrouve dans la plupart des comédies : Philolachès,le fils débauché, Tranion l’esclave rusé, Théopropide, le père qu’on essaie de berner et par la multiplication d’actions, de rebondissements ou d’ inventions, comme le fantôme qui hanterait la maison. Le scenario est souvent invraisemblable, mais ce qui compte, c’est de divertir et de faire rire le spectateur.
Plus tard au moyen Age, les intrigues des farces , qui se donnent en plein air, lors de fêtes, sont aussi très simples, la fin toujours heureuse, et les personnages populaires.
La définition que donne Molière montre une vision plus ambitieuse de la comédie. Pour lui il convient que la comédie représente les défauts c'est-à-dire les vices, les travers des hommes.
Cela laisse penser que Molière considère qu’un auteur de comédie doit d’abord être un bon observateur de la nature humaine et qu’il doit peindre et se moquer de leurs défauts et de leurs vices.
Les pièces de Molière sont une parfaite illustration de cette volonté. Il a souvent recours au comique de caractère, qui lui permet de dénoncer les défauts des hommes. Ainsi dans l’avare Il se moque de l’avarice excessive d’Harpagon. Dans sa comédie « le Tartufe ou l’imposteur » Molière traite du thème de l’hypocrisie qu’il dénonce au travers du personnage de Tartuffe qui est un faux dévot, un hypocrite et un pique assiette.
D’ailleurs, Molière sait si bien peindre les défauts des hommes que
...