LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La comédie au théâtre

Commentaire de texte : La comédie au théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  586 Mots (3 Pages)  •  532 Vues

Page 1 sur 3

        Le genre de la comédie au théâtre était au paroxysme de sa popularité lorsque Molière a été découvert. Il écrit tous types de comédies : farce, d’intrigue, de mœurs… La plupart de ses pièces visent à stigmatiser et à critiquer les réalités sociales, notamment les médecins que Molière ne cesse de juger, comme dans Le malade imaginaire . Les comédies sont au départ écrites pour être représentées, mais certains préfèrent tout de même lire les textes théâtraux.

En revanche, dans L’amour médecin, Molière dit «  on sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées ». Pourtant, il y a des points positifs dans la représentation comme dans la lecture.

        En premier lieu, nous pouvons affirmer que l’aspect visuel d’une pièce de théâtre permet la meilleure compréhension de la satire et de l’ironie grâce au jeu d’acteur. Dans Le Malade imaginaire, , par exemple, le personnage d’Argan dans les dialogues à l’écrit peut sembler plus triste et dramatique que ce qu’il n’est réellement. Il semble seul et fou ce qui peut rendre les scènes quelque peu moroses sans le jeu d’acteur. Car il est vrai que lorsque cette même pièce est jouée, il est plus facile de reconnaître ce comique de caractère.

L’aspect visuel du décor et des costumes peut également, pour certaines personnes, s’avérer plus adéquat à la compréhension de l’histoire. Encore une fois alors les éléments de comédies sont mieux compris. Nous pouvons notamment à nouveau penser à la scène où Toinette se change en médecin qui se révèle plus humoristique grâce au dynamisme de l’actrice sur scène.

 Il y a toutefois d’autres éléments qui nous permettent de penser que la représentation d’une pièce a des aspects que la lecture individuelle n’a pas. Par exemple, le comédien parfois brise le quatrième mur, ce qui fait ressentir au spectateur une immersion totale dans l’histoire et se sent alors important car il est la raison de la représentation.

Ce qui nous mène à ce dernier point qui n’est autre que le rire collectif qui dynamise la salle et les comédiens qui sont plus motivés car gagnent en confiance, leur jeu s’avère donc encore mieux et la pièce également.  De plus, les comédies sont à la base pensées et écrites afin d’être représentées, la représentation est donc indispensable.

        

        Toutefois, l’imagination est un point fort de la lecture. Elle est sans limite et nous pouvons parfois être déçus lorsque nous voyons un personnage représenté d’une manière totalement opposée à celle de notre lecture individuelle. L’imagination peut également rendre la pièce plus comique car ce qui est lu par une personne sera imaginé d’une façon totalement personnelle qui est propre à chacun. Par exemple, dans le Mariage de Figaro, les comiques de mots sont premièrement mieux compris à l’écrit et peuvent alors s’avérer plus humoristiques qu’à la représentation.

De plus, toutes les actions sont fournies par les didascalies, le texte est alors très précis et parfaitement clair, et permet une fois de plus d’imaginer la scène comme le lecteur le préfère.

Cela permet également d’interpréter les répliques de manières diverses, ce qui offre un grand panel de significations différentes, ce qui rend l’histoire encore plus riche.

A la base, une pièce de théâtre est habituellement écrite dans la pensée de la représentation alors pour respecter les principes du théâtre il est toujours mieux d’assister au spectacle. Pour connaître la pièce sous ses deux formes.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (29.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com