La chine et la mondialisation
Fiche : La chine et la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomburyens • 15 Octobre 2022 • Fiche • 363 Mots (2 Pages) • 315 Vues
De 1949 à la fin des années 70, le maoïsme, régime marxiste-léniniste dogmatique, a mené plusieurs fois la Chine au bord du désastre, notamment entre 1958 et 1961, période du « Grand bond en avant » qui est accompagnée d`une terrible famine. A la fin des années 70, Deng Xiaoping engage son pays dans une politique d`ouverture au monde, de modernisation de l`économie et encourage l`initiative individuelle. A la fin des années 80, les entreprises privées, chinoises ou étrangères, sont invitées à jouer un rôle essentiel dans le développement économique. Ainsi, c`est le parti communiste chinois, seul autorisé, qui a engagé le pays dans la voie du libéralisme économique.
Shanghai apparaît de plus en plus comme une ville-monde avec le quartier nouveau de Pudong, véritable centre décisionnel ou le port en eau profonde en construction sur les îles Yangshan reliées à la côte (à Guoyan) par un pont maritime de trente-deux kilomètres. La Chine est devenue en trente ans l`atelier du monde, ce phénomène s`explique par plusieurs facteurs : La mainmise du parti communiste sur le fonctionnement de l`Etat et sur les orientations économiques garantit une grande stabilité dans les objectifs de développement et une totale paix sociale. La Chine est aussi un récepteur privilégié d`IDE mais inversement les investissements chinois à l`étranger ont été multipliés par 10 entre 1990 et 2003. Les pays en voie de développement, en particulier d`Afrique sont la cible privilégiée des capitaux chinois.
Cette Chine maritime abrite près d`un tiers de la population chinoise, c`est là que se développe une bourgeoisie entreprenariale et une classe moyenne aisée avide de consommation et en quête Shaanxi, Sichuan, Hunan et Yunnan représentent la Chine de l`intérieur, peuplée, largement agricole mais avec des pôles industriels en rapide développement (Chengdu et Chongqing) car la main-d`œuvre y est encore moins coûteuse que sur la façade maritime. C`est de cette Chine de l`intérieur que proviennent les migrants qui s`emploient sur les chantiers des grandes métropoles dans des conditions de travail, de salaires et de logement bien éloignées de l`idéal socialiste, soumis à la précarité et exploités. Cette région accueille les camps de travaux forcés et depuis 1961, elle est le théâtre (LopNor), des quarante-six essais atomiques recensés..
...