LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chanson de Roland.

Commentaire de texte : La chanson de Roland.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  802 Mots (4 Pages)  •  2 313 Vues

Page 1 sur 4

La chanson de Roland

Introduction

  • La chanson de Roland est un poème épique et une chanson de geste du 11e siècle qu’on attribut a Turold
  • La chanson de Roland comporte environ 3000 ver, elle relate le combat fatal du chevalier Roland et de ses preux (vaillant) fidèle à la bataille de Roncevaux
  • C’est un exemple de chanson de geste (action aventureuse) par le glissement progressive de l’histoire a la légende et pas la célébration épique des vertus chevaleresque : l’honneur et la foi

  1. Le personnage de Roland

Le comte Roland est un homme de confiance pour charlemagne. Personnage s’illustrant contre les sarrasins.

Roland → héro épique = suscitant une admiration / un héros fictionnel peut être le modèle et une nation.

Roland → représentatif de la grandeur d’un pays

  • Le héros apparait en action grâce aux verbes « chevaucher » « faire » un lien étroit associe Roland a son épée sans elle il ne peut représenter le héros épique
  • Elle est la main de Roland l’utilisation de l’adverbe bien montre la violence et la perfection du geste « bien tranche et bien taille »
  • Le résultat se traduit par une hyperbole et une victoire de Roland «  grand massacre »
  • Malgré son piteux état Roland est indestructible il est le héros typique que rien atteint ses armes sont représentatives de son courage il a échappé a la mort grâce à elle et a son témerer cheval
  • L’auteur accentue implicitement son courage et sa témérité grâce à l’adj indéfini « tout » qui se réfère aux armes qui ont tuées
  • Il accentue par l’énumération de celle-ci « haubert » puis est évoqué son corps qui pareillement est recouvert du sang de ses ennemis « bras »
  • Pour terminer avec l’extraordinaire et la dimension épique l’auteur évoque également le cheval qui pareillement a son maitre est ensanglante

  1. la dimension épique du héros ?

« Bataille » = 2 attributs par 2 adj → « merveilleuse » « générale »

Cheminement « épique » (adj de l’épopée) dès la première phase

Plusieurs éléments démontrent l’écriture épique dans ce texte

→ Le cadre = « la bataille »

→ L’effet de globalisation = « extraordinaire,  merveilleux, presque magique »

« Il frappe » → commencement de l’action

Il → anaphore (1ER paragraphe) ici le héros est placé comme sujet de l’action grace a des verbes d’action au présent = prédominants

traduisant ses gestes héroïque « frappe » »tire » »rompt » »tranche » 

Attributs mis en valeur → « lance, épée, cheval »

Champs lexical de la     du guerrier et de l’artillerie  «épée »  « heaume » « coiffe » « haubert »

  • passage imaginé (pour impressionner le lecteur) mais précision de la description physique au niveau du visage n’est pas présente = comme par ex traits du visage

« Quinze coups » → usage du pluriel / caractéristique de l’écriture épique

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (159.2 Kb)   docx (568.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com