LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La capacité des œuvres imaginaires à nous divertir est elle la seule raison de leur succès?

Dissertation : La capacité des œuvres imaginaires à nous divertir est elle la seule raison de leur succès?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2020  •  Dissertation  •  964 Mots (4 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 4
  1. LEWIN Noa                                                                                                                             ,     2nd 1

  2.                                                                   FRANCAIS      

  3.                                                                     -Essai 1-                                                                                                     

  4.    Des récits mythologiques aux mondes des jeux vidéos, les Hommes ont de tout temps créée des œuvres imaginaires ( science-fiction, fantastique, merveilleux...)

La capacité des œuvres imaginaires à nous divertir est elle la seule raison de leur succès?

Dans un premier temps nous allons voir que, en effet, ce type d’œuvre rencontre un grand succès car elles nous divertissent. Puis, nous verrons dans un deuxième temps que leur succès peut s’expliquer par d’autres raisons.

 

  Nous allons donc voir pourquoi ces œuvres en nous divertissant connaissent un tel succès.

  Tout d’abord, les œuvres imaginaires ont du succès car en nous divertissant, elles nous permettent de nous échapper de notre quotidien. En effet, ce genre de films ou de livres présentent  des mondes complètement différents de notre univers habituel. Cela permet donc au lecteur ou au spectateur de s’évader, de faire diversion.

 

   Par exemple, Alice au pays des merveilles est un roman de Lewis Carrol dont l’univers est complètement imaginaire: il y a des animaux parlant, des créatures inventées, des objets vivants… En lisant ce roman, le lecteur est projeté dans un monde parallèle au notre, avec une société et un monde différents. Cela permet donc au lecteur  de ne pas se confronter à sa propre réalité.

 

   D’autre part, les œuvres imaginaires ont du succès car elles nous permettent de nous sortir de notre condition humaine. Nous pouvons donc nous imaginer des capacités, des éventements  impossibles/ infaisable dans notre réalité. En effet, les œuvres imaginaires mettent en scène des Hommes avec des pouvoirs surnaturels, une force ou un don particulier….

 

  Ainsi, dans le monde imaginaire de Harry Potter, une série de livres écrits par J.K Rowling, puis de films, les étudiants sont dotés de magie. Cela nous fait rêver.

  Nous pouvons donc dire que la capacité à divertir des œuvres imaginaires est la raison de leur succès. Cependant, nous allons voir que ces œuvres peuvent plaire au public pour d’autres motifs.

 Tout d’abord, malgré les mondes imaginaires qu’elles mettent en scène, elles nous permettent de nous faire réfléchir sur les Hommes. Cela nous poser des questions sur la mort, la condition humaine, la psychologie…

 

  Dans la nouvelle de science-fiction écrite par Guy de Maupassant Le Horla, le lecteur doute sur le fait que le personnage principal soit possédé par une créature surnaturelle ou soit pris de folie. Ce doute permet de nous questionner sur la psychologie humaine et sur les frontières entre la réalité et l’imaginaire, entre le «normal» et la folie.

  De plus, les œuvres imaginaires nous permettent de nous faire réfléchir sur notre société, comme le pouvoir, la relation entre les humains, notre mode de vie...

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com