La biographie de quelques auteurs pour le bac
Fiche : La biographie de quelques auteurs pour le bac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loumiom • 11 Juin 2017 • Fiche • 940 Mots (4 Pages) • 1 064 Vues
Madame de La Fayette :
Madame de La Fayette est une écrivaine du 17ème siècle, enlevée au milieu d’intellectuels, de critiques littéraires et de mathématiciens. Elle anime un salon littéraire à Paris et côtoie des hommes et des femmes de lettre. Elle écrit des romans et des nouvelles qui ne sont pas publiés sous son nom mais sous le nom « le brouillard »
Jean Anouilh :
Jean-Marie-Lucien-Pierre Anouilh est un écrivain et un dramaturge français du XXème siècle. Il découvre sa passion pour le théâtre, dès l’âge de 13 ans.
Particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, une réécriture moderne de la pièce de Sophocle.
Molière :
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est un auteur, directeur de troupe, metteur en scène et acteur qui a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française du 17eme siècle.
Molière s’est distingué par des pièces qui associent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre l’hypocrisie, le libertinage, la religion, les mœurs et les contraintes de la société.
Jean de la fontaine :
Sous le règne de louis XIV au 17eme siècle, la littérature morale se métamorphose en satire sociale. « Les Fables » œuvre emblématique de ce processus, est incontestable dans la critique sociale. Cette dernière est une reprise des textes les plus connus de Phèdre et d’Esope, fabulistes de l'Antiquité gréco-latine.
Jean de la Fontaine poète et conteur, qui a marqué l’histoire par ses Fables. Il écrit aussi divers poèmes, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra montrant ses ambitions de moraliste. Et prend à l’occasion pour cible les gens d’Église, l'hypocrisie.
Jeanne Marie Leprince Beaumont :
Au 18eme, le conte merveilleux fait partie du patrimoine culturel français. Il est issu des traditions populaires transmises de génération en génération par voie orale. Jeanne marie Leprince de Beaumont est une écrivaine française, qui obtient une place de gouvernante auprès des enfants nobles en Angleterre et se consacre à l'écriture de contes moraux et de d'éducation. Il s’agit d’écrire des apologues qui transmettront ses valeurs qu’elle veut enseigner à ses élèves.
Victor Hugo :
Victor Hugo est l'un des plus grands poètes et écrivains du XXème siècle. Il est le chef de fil du romantisme et un homme de lettre qui a excellé dans plusieurs genres. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique grâce à ses multiples engagements.
Victor Hugo défend dans son courant romantique et culturel, la justice et l’amour par l’expression du moi et des thèmes de la nature et de l’amour, d’une façon lyrique.
Albert Camus :
Albert Camus élabore une philosophie existentialiste de l'absurde résultant du constat de l'absence de sens à la vie. Il est à la fois un écrivain, un dramaturge, un essayiste, un journaliste et un philosophe français. Il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques.
Nombre de ses œuvres seront marquées par cette guerre et par les sentiments nés de l’absurdité du monde et du besoin de révolte face aux crimes commis par l’humanité.
...