LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

Fiche de lecture : La Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Fiche de lecture  •  1 406 Mots (6 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 6

3ème        la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

La Seconde Guerre mondiale oppose l’Axe (Allemagne nazie, Italie, Japon) aux Alliés (Angleterre, URSS et Etats-Unis). L’Allemagne domine presque toute l’Europe alors que le Japon domine l’Asie du sud-est. Le tournant de la guerre se produit en 1942. Les Alliés infligent des défaites à l’Axe et font progressivement la reconquête de l’Europe et de l’Asie. Ce conflit est une guerre d’anéantissement, chaque camp utilise tous les moyens pour détruire l’ennemi. Par ailleurs, ce sont les populations civiles qui ont été les plus touchées par cette guerre. C’est aussi pendant ce conflit qu’a lieu l’un des plus grands crimes contre l’humanité : le génocide des juifs et des tziganes européens.

En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?

Comment les juifs et les tziganes d’Europe ont-ils été exterminés par les nazis ?

  1. Les étapes de la guerre (elles ne sont pas à connaître de façon précise)

Quelles sont les étapes de la guerre ?

  1. Les offensives de l’Axe

 L’Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939 et la partage avec l’URSS. Elle attaque le Danemark, la Norvège et en mai-juin 1940, la France est vaincue en cinq semaines. En juin 1940, seule l’Angleterre résiste à Hitler, elle subit des bombardements massifs. L’Allemagne domine l’Europe et l’Afrique du Nord. Le 22 juin 1941, elle envahit l’URSS.  De son côté, le Japon domine l’Asie de l’Est et du Sud-Est. Les Etats-Unis entrent dans la guerre en décembre 1941 après l’attaque japonaise de la base de Pearl Harbor.

  1. Les victoires des alliés

. En Afrique du Nord, le débarquement anglo-américain, fin 1942, ouvre un nouveau front et prépare le débarquement en Italie. Avec la défaite d’El Alamein en novembre 1942, l’Afrique du Nord passe sous contrôle des Alliés. Dans le Pacifique, les Japonais perdent des batailles qui stoppent leur avancée. La défaite allemande à Stalingrad en février 1943 est la première grande défaite allemande en Europe.

En Europe, les Anglais et les Américains débarquent en Italie. Ils débarquent en Normandie le 6 juin 1944 puis en Provence. La France est libérée à la fin de l’année 1944.

A l’Est, l’Armée Rouge progresse rapidement tout au long de l’année 1944. L’Allemagne est encerclée. Hitler se suicide le 30 avril 1945. L’Allemagne capitule le 8 mai 1945. A l’Est, les Soviétiques occupent les territoires libérés.

Dans le Pacifique, les Américains font la reconquête des territoires occupés par les Japonais mais ces derniers opposent une forte résistance. Les Américains lancent deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. Le Japon signe la capitulation le 2 septembre 1945.

  1. Guerre totale et guerre d’anéantissement

Comment la Seconde Guerre mondiale est-elle devenue une guerre d’anéantissement ?

  1. Une guerre idéologique

La Seconde Guerre mondiale  est une guerre idéologique qui oppose deux camps ayant des valeurs différentes.

L’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et le Japon sont des dictatures qui veulent conquérir des territoires pour accroître leur puissance. Pour les Allemands, la guerre qui est menée contre l’URSS est une guerre raciale : c’est une croisade contre le « judéo-bolchevisme ».

En face, les Alliés et les mouvements de Résistance défendent les valeurs de liberté, de démocratie et les droits de l’Homme. De son côté, l’URSS mène une guerre de défense de la patrie et du communisme.

La propagande est  utilisée pendant la guerre. Elle est réalisée par les affiches, la presse, les tracts, la radio et le cinéma.

  1. Une économie de guerre
  1. La mobilisation des économies

La Seconde Guerre mondiale est une guerre totale qui mobilise toutes les ressources des Etats engagés dans le conflit.

Les Etats-Unis fournissent des armes aux alliés et aux résistants qui luttent contre l’Axe (Allemagne, Italie, Japon).

L’économie de guerre de l’Allemagne est fondée sur le pillage de l’Europe dans la terreur. Les travailleurs allemands partis au front sont remplacés par les prisonniers de guerre, les déportés des camps et la main d’œuvre du STO (service du travail obligatoire/ obligation pour les travailleurs des pays occupés de venir travailler en Allemagne).

  1. Une guerre d’anéantissement
  1. Les bombardements stratégiques

Les deux camps mènent de terribles bombardements aériens que l’on appelle des bombardements stratégiques. L’aviation allemande bombarde massivement les villes anglaises à partir de 1940 tandis que les villes allemandes sont bombardées  par les Alliés à la fin de la guerre (Dresde le 14 février 1945, 35000 morts). Pour faire capituler le Japon, les Etats-Unis lancent deux bombes atomiques sur le Japon en août 1945 ( Hiroshima :  70000 morts,  Nagasaki : 80000 morts)

  1. Des massacres

La Seconde Guerre mondiale a aussi été marquée par des massacres.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com