LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse de Clèves

Fiche de lecture : La Princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2022  •  Fiche de lecture  •  1 583 Mots (7 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 7

Fiche de lecture - Français 

La princesse de Clèves                          [Individu, morale et société]

____________________________________________________________________________

Résumé

Contexte de l’histoire

• Cour de Henri II (modèle de raffinement élégance) Univers de haine, de mensonge et de rivalité dû à un mélange de l’amour et du pouvoir.

• Personnages historiques, sauf Mme de Chartres et sa fille.

Automne 1558 -> Automne 1559

Partie 1

Peinture de la Cour

Série de portraits

La princesse arrive à la cour à ses 16 ans en vue de se marier. Le prince de Clèves tombe fou amoureux d’elle dès qu’il la voit pour la première fois et sera en rivalité de Duc de Guise. Ils font jouer leurs relations pour se marier.

Le prince de Clèves se mari avec l’héroïne dont la mère ne voit que les qualités morale. Il attend d’elle une passion réciproque mais elle n’éprouve que de l’estime et du respect (valeurs de l’amitié conjugale dans l’aristocratie).

Elle rencontre le Duc de Nemours à un bal quelques jours plus tard et c’est le coup de foudre. Sa mère s’en rend compte et la met en garde indirectement sur les dangers et solennellement sur son lit de mort.

La princesse profite de son état de deuil pour se retirer et atténuer sa passion pour Nemours. Mais elle est vite rappelée par ses devoirs.

Partie 2

En retournant à la cour, elle se rend compte que sa passion ne s’est pas atténuée mais ne peut fuir car elle est rappelée à ses devoirs à la cour par son mari.

Elle apprend que Nemours refuse la couronne d’Angleterre pour une femme qu’il aime : renforce son amour.

Son trouble amoureux se fait apercevoir par Nemours car elle le voit tout le temps : chez la Dauphine, chez M de Clèves

Nemours va voler le portrait de la princesse, qui le voit mais décide de le couvrir. Elle sait qu’en le dénonçant ça implique une connaissance des sentiments de N envers princesse par cette dernière.

Nemours va se blesser à un jeu de paume : le trouble de la princesse grandit. Il va perdre une lettre, les rumeurs disent que c’est sa maitresse qui lui écrit alors qu’en fait c’est pour le vidame de Chartes. La princesse est folle de jalousie.

Partie 3

Lorsque Nemours lui explique, ils réécrivent une fausse lettre ensemble pour protéger les liaisons interdites du vidame, enfermés dans un cabinet et la princesse sera au comble du bonheur.

Troublée par ce précédent sentiment, la raison reprend le dessus et elle demande à son mari de se retirer de la cour. [Monologue intérieur de rétrospection : lecture linéaire n°]

Elle fait l’aveu à son mari, dans l’espoir qu’il l’aide à combattre sa passion, sans lui révéler de nom. Nemours surprend la conversation mais ne sait pas qu’il s’agit de lui.

Il va raconter l’histoire au vidame de Chartes qui comprend qu’il parle de lui même et va sans faire exprès le raconter et le faire propager dans toute la cour.

Le prince et la princesse de Clèves se soupçonnent mutuellement d’avoir brisé le secret et de l’avoir raconté. Le prince comprend qu’elle aime Nemours car été obsédé avec la recherche de son amant.

Le roi décède suite à un accident lors festoiement du mariage de sa soeur.  

Partie 4

Le nouveau roi de fait sacrer à Reims et toute la cour bouge. La princesse en profite pour se reposer à Coulommiers. Avant son départ, elle refuse de voir Nemours.

Nemours décide de partir car il veut voir la princesse à Coulommiers. M de Clèves est suspicieux sur la vertu de la princesse et décide d’envoyer au même moment un gentilhomme pour l’espionner car il pense qu’elle va le tromper.

Nemours va aller voir la princesse le soir, suivi par l’espion, et la surprend en train de l’adorer (décore sa canne avec les couleurs de Nemours et adore son portrait) dans une tenue de repos (dévergondée). Le gentilhomme ne verra seulement que Nemours est rentré à Coulommiers et va le rapporter à M de Clèves, qui va penser qu’ils avaient commit l’adultère. (Ne laisse pas le temps à l’espion de détailler)

M de Clèves est prit de désespoir et tombe malade. Sur son lit de mort, elle lève le doute et mensonge sur l’adultère à Coulommiers mais il meurt de tristesse.

Elle est profondément triste et refuse de voir Nemours. Le vidame de Chartes arrive à organiser une entrevue et elle va lui faire le refus final à leur potentiel union.

Elle se retire ensuite de la cour pour aller dans un couvent et continuera de vive sa passion seule pour le Duc de Nemours.

Personnages principaux

• Nom

La princesse de Clèves née Mlle de Chartres

Description

- 16 ans

- Beauté physique et morale

- Dilemmes entre devoir sociaux (rester à la cour) et moraux (s’éloigner de la cour pour faire taire sa passion)

- Partagée entre cacher son amour et donner des signes à Nemours.

- Lutte entre son côté rationnel et son côté affectif, qui ressent les émotions (monologue avant l’aveu).

- Sincère mais ment et cache pour sauver les apparences (maladie pour ne pas assister au bal, elle s’aveugle sur ses sentiments, à sa mère, portrait)

-Fidèle à ses principes (inculqués par sa mère) grâce à une grande force morale.

- Héroïne lucide capable de s’analyser elle et une situation mais pessimiste. Elle a peur autant qu’elle a un comportement héroïque.

• Nom

Mme de Chartes

Description

- Vertueuse, de famille aristocrate, mérité. Femme exceptionnelle (rang, fortune, morale)

- S’est retiré de la cour car : trop superficiel ; elle est l’antithèse de la cour (valeur, comportement, austère et rigoureuse) ; éducation de sa fille (méfiance des hommes, des passions et de la cour)

Rôle

Mère et seule éducatrice de Mlle de Chartes.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com