LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse de Clèves

Fiche de lecture : La Princesse de Clèves. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2021  •  Fiche de lecture  •  396 Mots (2 Pages)  •  370 Vues

Page 1 sur 2

Princesse de Clèves 

Auteurs :

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, plus connue sous le nom de Madame de La Fayette, est une femme de lettres française. Elle est née le 16 mars 1634 à Paris, morte le 25 mai 1693. Elle a écrit le premier roman historique français, La Princesse de Clèves.

Intro

La princesse de Clèves est une œuvre du XVIIème siècle, écrite par Madame de La Fayette de 1672 à 1677. La Princesse de Clèves marque un tournant dans la littérature du XVIIème siècle. Mme de Lafayette inscrit son récit dans la lignée des romans précieux, très en vogue à l’époque tels Clélie, histoire romaine de Mlle de Scudéry. L’histoire se déroule un siècle plus tôt à la cour d’Henry II « La magnificences et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règnes de Henri second ». C’est un roman historique qui met en scène une histoire d’amour entre Madame de Clèves et Monsieur de Nemours, les deux personnages principaux, au XVIème siècle. Dans ce roman psychologique la princesse de Clèves essaye de lutter contre les passions qui l’éloigne des vertus que lui avais enseigné sa mère.  

Types de romans : romans psychologique, historique, d’analyse, précieux

Thèmes du romand : Vice et Vertu, La découverte de la Passion, La cours.

Mes Impressions de lectures :

Dans cette Histoire, j’ai aimé la passion qui unit ces deux êtres. C’est un thème universelle qui est toujours d’actualité. En Revanche, je trouve que les Vertus décrites par madame de La Fayette sont obsolètes aujourd’hui et donnent un coté pas très moderne. J’aime beaucoup le décor où se déroule l’histoire.

Les citations :  

« La magnificences et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règnes de Henri second »  

« M. Nemours fut tellement surpris de sa beauté »

« Est-il possible que l'amour m'ait si absolument ôté la raison et la hardiesse, et qu'il m'ait rendu si différent de ce que j'ai été dans les autres passions de ma vie ? »

La cours : l’Histoire d’amour entre La PDC et Le Duc de Nemours se déroules à la cour d’Henri II au milieu du XVIème siècle. Description élogieuse de la cour par Madame de Lafayette. Parallèle entre le règne de Louis XVI et Henri II.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com