LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse de Clèves

Dissertation : La Princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2021  •  Dissertation  •  389 Mots (2 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 2

La Princesse de Clèves est un roman du 17ème siècle écrit par Madame de Lafayette. Cela ce passe à la cour d’Henri 2, est apparue une jeune et belle fille , Mlle de Chartres. Sa mère a la méfiance à l’égard de la confiance et le culte de la responsabilité et la vertu, et l’a épousée au Prince de Clèves. Cependant, l’amour qu’il lui apporté ne fit pas éveiller le coeur de la jeune femme qu’il elle tombe amoureuse du Duc de Nemours. Pour ne pas succomber a cet amour elle a avoué ces sentiments a son mari qui par de faux rapport croyait sa femme infidèle et mourait de désespoir.

Mademoiselle de Chartres, futur Princesse de Clèves, est l’héroÏne du roman dans deux sens du terme, elle est le personnage principal du roman mais aussi le personnage héroÏque ou un personnage singulier.

Tout au long de l’histoire on nous décrit progressivement la Princesse de Clèves. Dès les premières pages on nous dit qu’il sagit d’une jeune femme avec une rare beauté « une beauté » l’article « une » insiste sur le fait qu’elle est unique et que c’est la première fois qu’on la rencontre dans le roman. Au début on la nommée « elle » comme « une des plus grande héritière de France » puis au fur et à mesure on la nomme « Mademoiselle de Chartres » la fille de Madame de Chartres. Dans ce roman pour montrer qu’il s’agit d’un personnage singulier nous pouvons énoncer le terme d’héroÏne. Pourquoi ? Tout simplement car sa beauté fait d’elle une héroÏne. Dans le roman il y a la répétition de beaucoup de verbe d’état comme «Paru» (l1), « était » comme si elle était unique, ces verbes la mette en valeur. De plus on remarque énormément de terme très mélioratifs pour décrire la beauté de Mademoiselle de Chartres, il le champ lexical de la beauté, il a aussi beaucoup de figure de style comme les hyperboles ou encore les exagérations « d’une grande beauté » ou encore « beauté parfaite ». Cependant on distingue dans ce portrait peu de détails concrets, on nous dit qu’elle « blancheur de son teint », « traits réguliers », « cheveux blonds » ? Dans le 17ème siècle Mademoiselle de Chartres apparaît comme une beauté extraordinaire. Dans le roman on nous fait comprendre que tout les regards sont portés sur Mademoiselle de Chartres cela intensifie la beauté du personnage.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (29.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com