La Bruyère, la vraie valeur de l'homme
Étude de cas : La Bruyère, la vraie valeur de l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliiealf • 12 Mars 2017 • Étude de cas • 680 Mots (3 Pages) • 1 162 Vues
Activité 1 : Impression du fragments 32
Selon les auteurs classiques, un honnête homme c'est une personne franche, simple, civil, courtois, poli. Cette personne ne cache pas ses défauts, les connais, les confessent. C'est quelqu'un d'agréable avec tout le monde. En bref, c'est une personne ayant de nombreuses qualités, c'est une personne bien .
Séance 4 : La vraie valeur de l'homme.
Support : fragment 32 à 43
Problématique : Comment l'art du portrait, dans Les Caractères, mène t-il le lecteur à une réflexion personnelle et critique ?
Fragment 32 à 43 : Son extrait du «Mérite Personnelle » dans ces fragments à qu'est ce que le mérite personnelle à l’honnête homme. On trouve différents portrait qui sont satyrique et des portrait de l’honnête homme, il va illustrer ses propos d'exemple et de contre exemple. Portrait satyrique qui est la pour faire sourire le lecteur et surtout pour dénoncer des comportements contrai de l’honnie homme . Le rendre loin aveugle, plus lucide, il nous insiste à nous corriger nous. Il nous fait le portrait des défauts des hommes et critique le fonctionnement d'une société qui est ondée sur les apparences et non sur des vertus plus profond, c'est un traité morale philosophique.
La bruyère n'est pas le premier à écrire ce genre, il s'appuie sur le modèle de Théophraste Montage fait partie des humanistes, il a écrit « les essais » .
Comment l'écriture de la Bruyère permet de comprendre la vrais valeur de l'Homme ?
Activité 2 : Éléments et procédés dans le texte contribuant au caractère élogieux du portrait d’Emilia
Exagération pompeuse dans le ton, le geste, dans les termes employés, grandiloquence.
Les raisons de cet grande éloge viendrait de son dont inné, talents naturels,ex..
Des phrases très longue, allongé, on parle d’écriture de la grande grandilocope. Il se met en retrait pars rapport à cette personnes qui paraît puissante.
Conclusion 1ère impression: portrait élogieux, chute à la fin qui ne décris pas l'honnête Homme.
Activité 3 : Éléments et procédé participant à la déconstruction de ce portrait élogieux à partir des fragment 32 à 35
La Bruyère nous à tromper, il s'amuse à nous rendre moins myope.
Aemile n'as pas de mérite.
« ne que » restriction négatif qui le dévalorise.
Aemile n'as rien apprit, n'as jamais du faire d'effort, il dit que Aemile ne réfléchit pas avant d'agir c'est victoire on était que des jeux, tout le mérite qu'on lui attribue est simplement grâce à sa naissance ? C'est un opportuniste.
1ère partie : Il y a un portrait élogieux
2ème partie : blâme, contraire de portrait élogieux.
Fragment 33 : Ressemble à une morale. Dénonciation de l’absence du mérite des gens biens né.
Fragment 34 : Ton ironique, il dit au lecteur d'ouvrir les yeux et ne pas avoir la vue courte. Les esprits bornés : Les nobles sont incapables de repérer le talent des autres, ils se moquent des nobles qui pense que danser c’est important.
...