La Bête humaine, Émile Zola, chapitre II (1890)
Étude de cas : La Bête humaine, Émile Zola, chapitre II (1890). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dddddzzeea • 13 Avril 2021 • Étude de cas • 540 Mots (3 Pages) • 953 Vues
Corpus complémentaire 2 : regard sur le criminel (étude synthétique)
La Bête humaine, Émile Zola, chapitre II (1890)
- Enjeux :
Le portrait d’un criminel en fuite et subissant une fêlure héréditaire
- Caractéristiques et spécificités
Description de sa fuite et de sa vie
Registre = fantastique (1§) et réaliste (2§)
Champ lexical de la famille : « fêlure héréditaire » + évocation de ses frères
- Vision de l’auteur sur la société et l’homme
Importance du poids héréditaire et sur la légitimité d’un acte
Réflexion sur les libertés de ce que nous voulons être => réponse négative = l’Homme est marqué par son hérédité et par la société
Déterminisme sociale
- Plan :
Problématique : Comment l'auteur, au travers d'un personnage qui fuit ses pulsions criminelles, nous donne-t-il à voir la dimension naturaliste de l'extrait
I. Le portrait d'un personnage en fuite
1. un paysage fantastique et hostile
2. La course effrénée
II. La fêlure héréditaire
1. Un personnage en souffrance
2. L'impuissance du personnage face à lui-même
III. Un texte emblématique du naturalisme
1. L'atavisme
2. Une vision pessimiste de l'Homme
Incipit de La Condition humaine, Malraux (1933)
- Enjeux : introspection des pensée de Tchen
- Caractéristiques et spécificités :
Verbes de pensée
Mouvement littéraire non spécifique car Malraux n’apparient à aucun mouvement
- Vision de l’auteur sur la société et l’homme
Vision de l’auteur = interrogation sur la légitimité de l’acte de Tchen et sur des actes qui vont à l’encontre de nos actes
- Plan :
Problématique : Comment au travers d'un incipit in medias res mettant en scène un criminel nous invite-t-il à réfléchir sur la condition humaine?
I. Un incipit in medias res qui nous plonge au cœur de l'action
1. Une entré brutale
2. Un cadre spatio-temporel oppressant
II. Dans la tête du terroriste
1. Une scène vu par le personnage
2. Le doute sur la légitimité du passage à l’acte
III. La réflexion sur la condition humaine
1. Le conflit entre l’Homme et la moral
2. L’engagement pour ses idéaux et sa cause
L’étranger, Albert Camus (1844)
- Enjeux :
Réflexion et manière d’un personnage qui rend compte d’un crime qu’il a commis
= indifférence + rejet de la faute
Monologue => narratif = il raconte ce qu’il a commis
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