« L’Heptaméron », de Marguerite de Navarre, 1559
Analyse sectorielle : « L’Heptaméron », de Marguerite de Navarre, 1559. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olololo23 • 26 Septembre 2020 • Analyse sectorielle • 882 Mots (4 Pages) • 722 Vues
Français SIMONIN Mai Ly 2nd E
Relisez les textes 7, 8 et 10. Rédigez pour chacun : une brève présentation de l’auteur ? Le genre de l’extrait ? Et un bref résumé du contenu.
Texte 7 : « L’Heptaméron », de Marguerite de Navarre, 1559.
Marguerite de Navarre, sous son vrai nom Marguerite d’Angoulême, est née le 11 avril 1492 et elle décédée 21 décembre 1549. Elle est littéraire, mouvement humaniste, mais aussi reine .Elle est une grande femme de lettres et a une réputation connue dans le monde. Elle est donc surnommée "la dixième muse".
Depuis son frère François 1er, elle est devenue la Duchesse à plusieurs reprises. Elle devient alors l'épouse de la reine Navarre : les lois de Navarre n’interdisaient pas aux femmes d’hériter de la couronne. Elle donne naissance à deux enfants qui seront roi et reine. En littérature, Marguerite de Navarre a exercé une profonde influence et a joué un rôle important au XVIe siècle. Son genre tourne autour des poésies, de conte et de théâtre. Elle protège de nombreux lettrés, comme Rabelais et Bonaventure des Périers. .
Le texte 7, intitulé "The Heptameron", est un recueil de nouvelles.
Il raconte l'histoire d'une mourante dans la ville d'Ambroise. Cette femme était la gouvernante de ménage de son mari. Brimbaudier, qui est son mari, était sellier. Elle était tellement malade qu’un médecin ne suffisait plus. La seule solution était de se confesser : une croix et de l’eau bénite lui était alors remise en main. Son mari était si malheureux. Il partageait son ressenti et son malheur dans une chambre dans laquelle se trouvait une femme de chambre séduisante.
La femme de chambre le rassurait. Son mari et la belle femme ont commencé à se rapprocher, mais sa femme qui était vivante, observa la scène. Sa femme crie et les insultes en leur effigie, malgré la difficulté de parler en termes de son état, elle a réussi à récupérer progressivement.
Texte 8 : « Lettre à Mme de Grignan », de Madame De Sévigné, 1671.
Marie de Rabutin-Chantal, qui est surnommée, « Madame de Sévigné », est née le 5 février 1626 à Paris et elle est morte le 17 avril 1696 à Grignan. Ses professions étaient épistolière et écrivaine, appartenant au mouvement littéraire du classicisme. Marie De Sévigné est mariée à Henri de Sévigné et a eu deux enfants.
Le Texte 8 est une « Lettre » d’où son titre, destinée à Mme de Grignan, fille de la marquise de Sévigné. Sa fille est partie s’installer en Province sachant qu’elle vit toujours à Paris. C'est dans cette situation reculée que la mère a commencé à échanger des lettres avec sa fille. Madame de Sévigné a été gravement touchée par l’absence de sa fille et l’a souligné dans toutes ses lettres. C’est une véritable déclaration d’amour maternel. Sa lettre était extrêmement confidentielle, reflétant la vie privée de madame Sevini.
...