Devoir Heptaméron, Marguerite de Navarre
Fiche : Devoir Heptaméron, Marguerite de Navarre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marianne Vltn • 16 Janvier 2025 • Fiche • 1 127 Mots (5 Pages) • 8 Vues
Devoir Heptaméron, Marguerite de Navarre
Violence, sexe et genre dans les 10 premières nouvelles de l’Heptaméron.
Fiche de lecture :
Nouvelle n°1 : Récit par Simontault
Perso : Saint-Aignan procureur, sa femme « plus belle que vertueuse » (p.1), l’évêque, du Mesnil.
Saint-Aignan qui tue du Mesnil pour cause qu’il s’est introduit chez lui (à cause de sa femme pcq elle lui a donné rdv pour le voir en secret car ils sont amants)
Nouvelle à revoir car par très bien comprise.
Nouvelle n°2 : récit par Oisile (Oisille)
Le muletier, sa femme, le varlet : le muletier doit se rendre auprès de la Royne de Navarre pour récupérer des sous, le varlet en profite pour essayer de séduire la femme, trop vertueuse elle l’envoie valser il tente de violer la femme : elle se débat et la tue.
Elle devient un modèle de vertu et martyr : « Voilà, mes dames, une histoire véritable, qui doit bien augmenter le cueur à garder ceste belle vertu de chasteté » (p.80)
Nouvelle n°3 : récit par Saffredant
Roy Alfonse Naples, un beau jeune homme et sa femme d’une beauté sans pareil.
Le Roy, à un bal masqué, tombe sous le charme de la jeune femme et veut séparer les mariés. Il y a une très grande complicité entre les deux époux.
« pource que l’homme croit volontiers ce qu’il voit, il luy sembloit que les yeulx de ceste dame luy promettoient quelque bien advenir, si la presence du mary n’y donnoit empeschement. » (p.82)
Le Roi envoie le mari en mission à Rome pour pouvoir les éloigner et se rapprocher de sa femme. Tombe amoureuse du Roi, il devient son amant.
Le mari tente de convaincre la Roynne de se venger. « Et se trouvans tous deux d’un consentement jouërent la vengeance, dont la passion avoit été importable . » + « Ainsi trompans les trompeurs, seroient quatre participans au plaisir que deux cuidoient tous seuls avoir » (p.86)
« car plusieurs mauvais garson luy faisoient les cornes par derrière, […] » à propos du gentil-homme. (p.87)
Morale donnée par Saffredant en bas de la p.87 tel est prit qui croyait prendre.
Bien revoir la p.88 pour être sur de sa compréhension.
Nouvelle n°4 : récit par Emarsuitte (pour prouver à Saffredent que toutes les femmes ne sont pas comme la Royne et que toutes les personnes qui suivent leur appétit charnel n’arrivent pas à leur fin tout le temps)
Une dame de Flandre, veuve de deux maris et aucun enfant en vie.
Son frère = un prince par alliance ; sa femme n’aime pas ses activité et sa sœur oui, elle est tout le temps joyeuse etc.
Dans la maison de son frère : un gentil-homme qui essaie d’aller vers elle : le repousse gentiment et accepte de continuer à parler avec lui si il ne recommence plus ses avances.
Dans sa maison : stratagème pour venir voir la ‘princesse’ la nuit, par la trappe en dessous du lit de cette dernière : tentative de viol ?
« Pour gaigner l’amour de son cueur je ne devois pas essayer à prendre par force son chaste corps : mais devois par un service et humble patience , attendre qu’amour fut victorieux : pource que sans luy n’ont pouvoir toute la vertu et puissance de l’homme » (p.92)
A propos du gentil-homme, l’hôte
...