LACLOS, les liaisons dangereuses
Commentaire de texte : LACLOS, les liaisons dangereuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flo Alex • 14 Avril 2018 • Commentaire de texte • 640 Mots (3 Pages) • 624 Vues
LACLOS
Intro :
Les liaisons dangereuses, paru au 18ème siècle est l’œuvre principale de Pierre Choderlos de Laclos, alors officier dans l’armée.
Malgré le scandale, ce roman épistolaire composé de 175 lettres et divisé en quatre parties connaît un succès fulgurant.
Il narre les manipulations auxquelles se livrent deux libertins de la noblesse, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont
Leurs principales victimes sont deux femmes de l’aristocratie, la présidente de Tourvel et cécile de Volange
Dans cette lettre, la 18eme du recueil, Cécile Volanges raconte à Sophie Carnay comment elle est tombé amoureuse du Chevalier Danceny, son professeur de harpe
I l’importance de la harpe :
- Il ne peux pas avoir de contexte amoureux sans la harpe, elle est à la base de l’amour car sans la leçon de harpe il n y a pas la rencontre entre Cécile et le chevalier.
- les deux personnages veulent discuter mais ils ne peuvent pas car la mère de Cécile est là avec une amie : « elle était de visite » (l.14)
- Mais grâce à la harpe ils peuvent s’échanger des mots : « je mis mon papier aux cordes de ma harpes » (l. 10-11)
- dans ces échanges ressort de l’émotion, un éveil des sens : « larmes » (l. 3), « il prit ma main » (l. 21)
- le touché a bouleversé Cécile d’émotion on le voie dans la ponctuation avec des point d’exclamation et des point de suspension. Elle n’arrive pas à contrôler ses émotion : « c’était plus fort que moi » (l. 10)
- Les points de suspensions montrent aussi le doute de l’amour, c’est la première fois qu’elle découvre les sentiments amoureux et elle ne sait pas : « ... » (l. 21)
- La harpe a un rôle très important, elle lie : il y a un lien d’apprentissage, un lien musical, un lien charnel. Les Liens se fonts avec des cordes. Ici les cordes de la harpe lient les deux personnages
- La harpe a un rôle symbolique, mais il faut que l’amour soit réciproque. L’équilibre permet d’avoir une mélodie musicale et amoureuse : « Elle le regarde, lui aussi »
- On sait que l’amour est réciproque dans le texte car on peut remplacer Cécile par le Chevalier Danceny, le texte ne perdrait pas son sens
II Expression de l’amour :
- l’expression de l’amour se fait par l’échange de lettres, il y a une différence entre l’oral et l’écrit. Le + avec l’écrit c’est qu’on peut le garder.
- L’expression se fait aussi par les sens quand les deux personnages se touchent, (il ne faut pas car la mère est là) mais « il se plaça de façon que maman ne pouvait voir » (l. 20) L’amour est plus fort.
...