LA FIGURE DU LOUP DANS LALITTERATURE
Étude de cas : LA FIGURE DU LOUP DANS LALITTERATURE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Es Que • 18 Mai 2019 • Étude de cas • 1 172 Mots (5 Pages) • 807 Vues
Pistes pour la question sur corpus « La figure du loup dans la littérature»
Durant des siècles, dans certaines régions plus que dans d’autres, le loup fut l'objet d'un mythe que la mémoire populaire de nos anciens a propagé jusqu'à nous. À l'occasion des veillées d'autrefois, au coin du feu, les récits concernant cet animal servirent de prétexte à susciter la crainte et la vigilance face à sa férocité supposée. Selon les époques, le loup, particulièrement dans la littérature, laisse paraitre des visages bien différents.
Ce corpus diachronique composé de textes à visée argumentative = apologues pour la plupart qui cherchent à illustrer une morale comme dans la fable d' Esope , de La Fontaine, fabuliste classique, ou encore Vigny, poète romantique et d'Anouilh, dramaturge célèbre duXXème S. détourneront l'archétype du loup et livreront une réflexion sur l'homme à travers la figure du loup . Buffon, en naturaliste reconnu, préfère l'opposer au chien, tandis qu' Isengrin se frottera aux mauvais tours du rusé renard dans Le Roman de Renart . Enfin, Jules Verne dans son récit d'aventure nous décrit une meute de loups dans leur habitat naturel , face aux hommes.
Comment est décrit le loup et que représente-t-il dans ces textes ? Correspond-il à l'idée habituelle que l'on se fait de ce personnage? Comment sert-il la démonstration des auteurs ?
I. Un personnage aux multiples facettes
A. un loup monstrueux et cruel,
⦁ Cet animal hante la mythologie grecque comme latine : tantôt il incarne le mal et la sauvagerie, tantôt il apparaît comme protecteur (ou nourricière lorsqu’il s’agit de la louve allaitant les fondateurs de Rome : Remus et Romulus).vu comme un tyran par Platon, il incarne, en revanche, dans les écrits d’Homère, la combativité et les valeurs guerrières. Esope présentent l’image stéréotypée du loup cruel, affamé, sans foi ni loi.
⦁ La Fontaine utilise différents traits de caractère du loup : il est le symbole de la liberté individuelle opposée à la servitude (« Le Loup et le Chien »), il est tour à tour cruel, méchant perpétuel, (Le loup et l'Agneau) naïf, ingrat, avide, raisonneur et spirituel, furieux, philosophe, penseur. Le loup est donc utilisé par l’auteur pour véhiculer différentes idées en revêtant des rôles différents . Le loup exerce différents métiers comme procureur royal injuste, courtisan dénonciateur du renard, exécuteur des décisions royales. La Fontaine insiste sur le fait qu’un loup reste à jamais un loup et que bien souvent l’homme est un loup pour l’homme
B .un loup naïf voire idiot
⦁ Ysengrin, personnage du Roman de Renart, un prédateur sot et glouton , conserve une image de bête sauvage que Renart prend plaisir à ridiculiser : l’épisode de la pêche aux anguilles en témoigne (ainsi que celui du puits dans lequel le loup accepte de descendre rejoindre Renart pensant atteindre le paradis. En entrant dans le second seau et étant plus lourd que Renart, il tombe au fond du puits et fait par là-même remonter Renart qui s’enfuit). Le loup manque cruellement de réflexion et son avidité le fait se jeter dans les pièges tendus par Renart, sans examiner ce que pourraient être les conséquences de ses actions. Le loup n’est plus qu'un bouffon tourné en ridicule.
C. un loup sauvage et déterminé
⦁ Au XVIIIe siècle, siècle des Lumières, l’étude de la faune n’en est cependant qu’à ses balbutiements. Mais l’essor des sciences expérimentales aux XIXe et XXe siècles offre une vision du monde animal plus réaliste par le biais d’une observation plus approfondie.
...