L'entreprise individuelle
Commentaire de texte : L'entreprise individuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ygilhlou • 6 Décembre 2019 • Commentaire de texte • 465 Mots (2 Pages) • 479 Vues
ÉCONOMIE
- ENTREPRISE INDIVIDUELLE : Elle est dirigée par une seule personne physique qui sert son propre intérêt. L'entrepreneur peut être un commerçant, un artisan ou un indépendant intellectuel. Il exerce sont activité sans avoir créé de personne juridique distincte. Sur le plan fiscal le patrimoine de l'entreprise n'est pas séparé de celui de l'entrepreneur.
Exemple :
- EURL : Entreprise unipersonnelle a responsabilité limité
L'EURL est une SARL ayant un seul associé. Elle se trouve ainsi soumise aux même règles juridique que la SARL.
L'associé unique peut être le gérant de l'entreprise, mais ce n'est pas obligatoire.
L'EURL est destiné aux entrepreneurs qui souhaitent lancer leur projet seuls.
Exemple :
- SA : Societe Anonyme
C'est une société de capitaux. Les investisseurs sont appelés actionnaires et les titres financiers qui sont émis sont des actions.
Sa gouvernance ressemble aux grands comptes et aux sociétés désireuses de s'introduire en bourse.
Exemple :
- SARL : Societe anonyme a responsabilité associé
c'est une forme de société dont les caractéristiques et avantages séduisent encore de nombreux entrepreneurs désireux de réaliser leur projet entrepreneurial. Le premier avantage de la SARL est la limitations de la responsabilité. De plus elle est très encadrée par la loi. Elle offre également la possibilité d'exploiter le statut de conjoint collaborateur qui permet la protection sociale de celui-ci.
L'inconvénient de la SARL est son cout de création, de gestion et sa lourdeur de fonctionnement. Enfin les dividendes versés par la SARL sont soumis aux cotisations sociales.
Exemple :
- ENTREPRISES PUBLIQUES : Elles désignent les entreprises appartenant à l'État où a une collectivité territorial ou celles dans lesquels l'État ou une collectivité social détiennent la majorité du capital ou des voix en assemblée.
Exemple : La poste, SNCF
- SECTEURS D'ACTIVITÉS :
- Primaire : Regroupe l'ensemble des activités et agents économiques exerçant dans l'exploration, l'extraction, l'exploitation, la production et la distribution de matières premières.
Exemple : pêche
- Secondaire : Rassemble l'ensemble des actions et oppresseurs de type industriels, transformation de matières premières, produits finis ou semi-finis.
Exemple : la construction automobile
- Tertiaire : Réunit l'ensemble des activités et agents économiques qui sont exclus des secteurs primaire et secondaire.
Exemple : service fournit par un avocat
- AUTO-ENTREPRENEUR : Personne qui créé une entreprise individuelle au régime juridique simplifié suivant la législation française afin d'exercer une activité à titre principal ou complémentaire.
Le régime auto-entrepreneur, présente :
4 avantages essentiels :
- Des démarches de création très simplifiées.
- Une démarche simplifiée pour le calcul et paiement des charges sociale.
- Une comptabilité simplifiée et réduite au maintien d'un registre recette/dépense.
- Des exonération et avantages fiscaux en l'absence de recette, pas d'impôt ni de charges.
Et 3 inconvénients :
- Absence de la comptabilité.
- Fermeture de certaines aides.
- La difficulté de revente et la limitation du chiffre d'affaire.
...