LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'artiste doit-il être engagé dans les luttes de son temps ?

Dissertation : L'artiste doit-il être engagé dans les luttes de son temps ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2018  •  Dissertation  •  573 Mots (3 Pages)  •  3 130 Vues

Page 1 sur 3

Simou,Kaotar  5SM1

Introduction :

Friedrich Wilhelm Nietzsche dit : << L’artiste a le pouvoir de réveiller la force d’agir qui sommeille dans d’autre âmes>>.Les artistes possèdent ainsi un certain <> dû surement à leur notoriété. Celle-ci leur permet d’exercer de l’influence sur leur public. Beaucoup d’artistes utilisent cette influence dans le but de sensibiliser leur public sur des sujets de leur époque qui leur tiennent à cœur. Dès lors nous sommes amenés à nous demander si tous les artistes sont dans le devoir d’agir comme tel. L’artiste doit-il être engagé dans les luttes de son temps ?

Premièrement, les écrivains peuvent constituer des repères dont le but est de conduire le public vers la vérité, la prise de conscience. Ils assument ainsi une mission d’éducation morale. En s’engageant dans les luttes de leurs temps, les artistes critiquent le réel dans le but d'éveiller une population prise par le rythme de la vie. Une population qui ne prend pas soin de jeter un œil hors de son domaine qu'est la vie familiale ou économique. La population n’étant plus ignorante, elle se retrouve  plus impliquée et peut agir elle aussi. Prenons comme exemple l’acteur français Omar Sy .Il a lancé un appel pour venir en aide aux Rohingyas .Celui-ci a posté sur son compte Twitter une vidéo afin d’alerter sur le sort des Rohingyas, minorité musulmane persécutée en Birmanie. Dans cette vidéo intitulée « Ensemble tout est possible », lance un appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux, ou les internautes ont pu faire des dons pendant deux jours. L’artiste ainsi par le biais de Son engagement et sa notoriété a pu faire bouger les choses. 1,3 millions de dollars ont été récoltés. L’argent a servi à combler les besoins les plus urgents, comme la nourriture et l’eau potable. L’art peut ainsi être considéré comme l’un des moteurs du changement social.

Deuxième, l'artiste est un citoyen comme les autres. Le fait d’être un artiste ne le rend pas moins citoyen, et sensible au monde qui l’entoure. Il ne peut pas rester indifférent aux problèmes de sa société. Il se doit de s’impliquer dans les luttes de son temps qu’elles soient religieuses, humanitaires ou encore politiques. Prenons par exemple, Télévie  avec son expo-vente « L’art contre le cancer » qui fait appel à des artistes quels qu’ils soient de témoigner de leur soutien en mettant certaines de leurs œuvres ; peintures, sculptures, bijoux, collages, gravures, aquarelles, dessins, céramiques, photos, … à disposition de Télévie afin de financer les recherches pour lutter contre le cancer.

Pour finir, certains artistes font de l’art pour l’art. Un art dépourvu de toute fonction morale ou utile. Ils voient plutôt l’art comme un moyen de s’évader ou comme un simple idéal du beau. Sa visée n’est qu’esthétique. De plus,  dans certains cas l’engagement d’un artiste peut devenir carrément nuisible et engendrer une pseudo-œuvre sans volonté réelle d’esthétisme mais avec un simple esprit contestataire.

Conclusion :

L’artiste en s’engageant dans les luttes de son temps conduit le public à une prise de conscience et le pousse à agir. C’est un citoyen comme les autres qui se doit d’être tout aussi impliqué dans les luttes de son époque. Néanmoins c’est à lui que revient le choix d’utiliser son art ou pas dans un but moral. Certains ne font de l’art que pour l’art et leur choix doit être respecté. De plus les artistes uniquement engagé dans les luttes font perdre, à l’art toute valeur esthétique.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (92.6 Kb)   docx (296.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com