L'apparence influe-t-elle sur le jugement
Dissertation : L'apparence influe-t-elle sur le jugement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar s.tella04 • 4 Novembre 2022 • Dissertation • 494 Mots (2 Pages) • 745 Vues
BERTINOTTI
Stella
Problématique :
Est-ce que l’apparence influx sur le jugement ?
De nos jours nous vivons dans une société où le corps et l'apparence occupent une place prépondérante. Aujourd'hui si je parle d'apparence, le sens commun suggère que l’apparence est physique et se restreint à la taille, au poids et à l'esthétique. Toutefois, en généralisant cette notion d'apparence, on peut considérer que le statut social confère une forme d’apparence à celui qu'il affiche. De même, en considérant l'importance de l'activité scientifique dans la société, il apparaît que des idées exposées à l'aide d'une qualité scientifique reconnue acquiert une valeur grâce à l'omnipotence et à la suprématie des sciences.
Il est bien connu que l'être humain est capable d'utiliser tous les artifices possibles qui changent son apparence physique dans le but de se faire accepter ou pour parvenir à ses fins. En effet « si un éléphant ça trompe énormément, imaginez ce dont est capable l'être humain » (Josiane Coeijmans).
De même que l'apparence physique, le statut social fonctionne en classant des individus au sein d'une hiérarchie. Ainsi cela attribut un certain type d'apparence à la personne qui le revendique en lui conférant un niveau de réputation. Par ailleurs, l'influence de la science, qui est absolue jusqu’à preuve du contraire, confère une force probante. En effet, la construction des théories scientifiques impose qu'un fait scientifique ne peut être invalidé que par l'adoption d'une nouvelle théorie, validée par l'ensemble de la communauté scientifique et à tous ceux qui s'y réfèrent.
Cependant la sagesse populaire nous rappelle que « l'habit ne fait pas le moine » (Plutarque). C'est-à-dire que pour certaines fonctions importantes, l'apparence physique ni même l'apparence sociale ne confère la qualité, même si elle rassure tout un chacun. Ainsi l'influence de l'Église est devenue pratiquement nulle dans certains domaines et quand bien même quelqu'un porterait la soutane et officierait dans une église, il ne saurait convaincre que le monde a été créé de la main de Dieu en 7 jours. Et parfois cette apparence sociale peut induire une réponse négative. Ainsi certains journalistes peuvent se prévaloir de relater des faits de façon publique et avec l'appui des médias, en déformant la réalité. Il génère alors des rumeurs, elle-même reprise et amplifiée par d'autres journalistes.
D’autre part, Didot affirmait être « plus sûr de son jugement que de ses yeux » car la parole scientifique s'appuie théoriquement sur la logique. Malheureusement de nombreux scientifiques ont usé de leur qualité pour abuser le public point par exemple en cherchant à démontrer que le tabac n'était pas cancérigène. Ainsi ces pratiques ont jeté l’opprobre sur l'ensemble des médias et discrédite significativement ceux-ci auprès de la population.
Pour conclure, apparence influe effectivement sur le jugement, qu'il s'agisse de l'apparence physique, social ou scientifique. Mais cette influence peut susciter l'adhésion où la défiance. De plus l'influence est limitée dans le temps et celle-ci a aussi tendance à s'éroder. Ainsi les modes passent et leurs influences s’estompent définitivement dans le temps qu'elles soient esthétique, social voire scientifique.
...