L'amphithéâtre Flavien
Chronologie : L'amphithéâtre Flavien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar WWWwww4 • 3 Février 2018 • Chronologie • 571 Mots (3 Pages) • 510 Vues
INTRODUCTION :
A l’origine, Le nom d'amphithéâtre Flavien dérive du nom de famille des deux empereurs Vespasien et Titus. La construction du Colisée a commencé sous l’empereur Vespasien en 70 (mort le 23 juin 79 avant l’inauguration du Colisée) et s’est achevé en 80 sous Titus (fils de Vespasien). Le terme Colisée vient de la statue colossale de Néron qui se situe proximité de l’arène. Il est le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l'empire romain et aussi l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines.
Edifice :
A l’origine, Le nom d'amphithéâtre Flavien dérive du nom de famille des deux empereurs Vespasien et Titus. La construction du Colisée a commencé sous l’empereur Vespasien en 70 (mort le 23 juin 79 avant l’inauguration du Colisée) et s’est achevé en 80 sous Titus (fils de Vespasien) .Le Colisée mesure 83 sur 48 m et peut accueillir entre 50 000 à 75 000 spectateurs. Elle est composée d'un plancher de bois recouvert de sable qui évitait aux combattants de glisser, absorbait facilement le sang répandu et pouvait être rapidement remplacé. L'arène couvre une vaste structure souterraine appelée « hypogée ». L'hypogée était divisé en 15 couloirs. Il était constitué de tunnels et de cages situés sous l'arène, où gladiateurs et animaux se tenaient prêts avant le spectacle. Des tunnels spéciaux étaient réservés à l'empereur et aux Vestales, afin qu'ils puissent rejoindre leurs loges sans avoir à se mêler à la foule. Les travées inférieures forment un angle de 30°, les supérieurs de 40°, ce qui permet au public en hauteur d'avoir une vue dégagée de l'arène. Les spectateurs étaient assis en fonction de leurs porte-monnaie. Les pauvres et les femmes avaient les plus mauvaises places et les plus riches avaient les meilleurs. Des loges spéciales étaient réservées respectivement au sud et au nord pour l'empereur et les Vestales, offrant les meilleures vues sur l'arène.
SPECTACLE :
Le matin, après un tour initial sur l’arène de tous les participants pour se présenter au public, un spectacle très populaire avait lieu : la chasse aux animaux sauvages (venatio). Ces animaux étaient importés d’Afrique comme les éléphants, lions ou rhinocéros. Les batailles et les chasses étaient accompagnées de décors comprenant des arbres et des bâtiments. Les exécutions de condamnés avaient lieu pendant l’intervalle du déjeuner car elles étaient moins appréciées par le public romain. Le Colisée accueillait des combats de gladiateurs (munera) qui se déroulait au cours de l’après-midi. Le public décidait du sort des perdants de l’arène, s’ils mouraient ou avaient la vie sauve. Pendant la durée des spectacles, les empereurs, pour s’attirer les faveurs du public, ils n’hésitaient pas à distribuer aux combattants vainqueurs des pièces ou des cadeaux de valeur. Les anciens écrivains rapportent que des naumachies, (reconstitutions et mise-en-scène de combats navals) ont eu lieu dès les premiers jours se sont existence. Il est resté en service pendant près de 500 ans.
...