L'amour dans Le Rouge et le Noir de Stendhal
Dissertation : L'amour dans Le Rouge et le Noir de Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mehdi taha • 26 Février 2021 • Dissertation • 787 Mots (4 Pages) • 1 466 Vues
Sujet 2 :
« Le premier amour d'un jeune homme qui entre dans le monde est ordinairement un amour ambitieux. Il se déclare rarement pour une jeune fille douce, aimable, innocente. Comment trembler, adorer, se sentir en présence d'une divinité ? Un adolescent a besoin d'aimer un être dont les qualités l'élèvent à ses propres yeux. C'est au déclin de la vie qu'on en revient réellement à aimer le simple et l'innocent, désespérant du sublime. Entre les deux se place l'amour véritable qui ne pense à rien qu'à soi-même. » Stendhal, De l'amour, 1822.
Dans quelle mesure cette réflexion s'applique-t-elle à votre lecture de l'oeuvre au programme : Le Rouge et le Noir ?
Ce sujet particulièrement difficile est une longue citation que l'on ne peut reprendre telle qu'elle est car ce serait trop long. Il faut donc en extraire les idées principales :
– Le premier amour = un amour ambitieux.
→ amour pour un être dont les qualités l'élèvent à ses propres yeux.
– Au déclin de la vie = un amour simple, innocent.
– Entre les deux = un amour qui ne pense à rien qu'à soi-même.
=> Une longue citation qui retrace les étapes d'un parcours amoureux à travers le parcours du héros.
• Reformulation et explication des termes principaux du sujet à partir des principales idées :
→ le premier amour d'un personnage est ambitieux : idéaliste, rêveur, passionné, plein de projets, de désirs, grand, fort etc.
Pour le 1er amour dans le roman, on pense bien sûr à la rencontre entre Julien et Mme de R.
Un amour qui valorise le personnage, Mme de R valorise Julien, le tire vers le haut et le rend confiant.
→ au déclin de la vie = à la fin de sa vie, au terme de son parcours : la prison, la mort de Julien : éprouve un amour plus simple : authentique, sans désirs particuliers, sans projets, sans obstacles, « innocent » = désintéressé, pur.
→ Entre les deux : entre la 1ère rupture avec Mme de R (départ de Verrières pour le Séminaire) et la tentative de meurtre : l'amour du personnage = égoïste, l'orgueil, la vanité : amour de soi-même, Julien dans cette période s'aime lui-même plus que tout et n'agit que pour se servir lui-même.
→ La consigne qui suit la citation demande de montrer de quelle manière cette réflexion sur l'évolution amoureuse correspond à l'évolution racontée par le Rouge et le Noir.
=> Le plan analytique est à privilégier pour deux raisons :
– rien dans la consigne n'invite à relativiser ou à douter du contenu de la citation : le verbe « s 'appliquer » = correspondre. On demande donc d'expliquer en quoi la citation de Stendhal correspond à la lecture du roman.
– La longueur de la citation oblige à diviser le passage en plusieurs idées distinctes. Les discuter en plus de les expliquer nous mettrait face à un projet
...