Jules Verne, Voyage au centre de la Terre
Analyse sectorielle : Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LEONIE.VASSART • 23 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 648 Mots (3 Pages) • 3 544 Vues
Jules Verne publie des romans destinés à des adolescents, mais ils peuvent aussi intéresser des adultes. Nous allons montrer que les œuvres de Jules Verne et particulièrement Voyage au centre de la Terre est un roman pour adolescents mais aussi pour les adultes. Dans un premier temps, nous expliquerons en quoi ce roman est pour des adolescents. Puis dans un second temps, pourquoi il peut aussi être lu par des adultes.
Tout les livres de Jules Verne s’adressent à un très large public.
Dans un premier temps, nous allons montrer pourquoi Voyage au centre de la Terre est un roman pour adolescents.
Dans Voyage au centre de la Terre, les adolescents se laissent emporter par la magie du voyage entrepris par le professeur Lidenbrock et Axel, le neveu du professeur.
En écrivant Voyage au centre de la Terre, Jules Verne écrit un roman d'aventures, dans lequel il insiste sur l'action, sur le suspense entretenu par une accumulation de péripéties (comme par exemple la descente dans le volcan, Axel qui se perd dans la grotte…), de surprises, de retournements de situation sortant de l'ordinaire. Après avoir déchiffré le mystérieux parchemin du célèbre alchimiste islandais du XVIème siècle, Arne Saknussemm, et après avoir résolu son énigme grâce à l'aide de son neveu Axel, le professeur Lidenbrock décide d'entreprendre ce voyage fou puisqu'il existe un moyen de descendre au centre de la Terre par l'intermédiaire d'un cratère. Soutenu par Graüben qui pense qu'un homme doit se distinguer des autres par l'accomplissement de grands projets, Axel reviendra plus fort de cette expédition.
Ce récit cherche à procurer du dépaysement géographique par ce voyage dans les profondeurs de la Terre et les différents lieux traversés (Danemark, Norvège, Islande…) au lecteur qui peut ainsi s'évader.
C’est donc avec la description de l’aventure menée par le professeur Lidenbrock et son neveu Axel et le dépaysement géographique que Jules Verne réussi à capter l’attention de jeun lecteur.
Puis, dans un deuxième temps, nous allons expliquer en quoi le roman Voyage au centre de la Terre peut aussi intéresser des adultes.
Dans ce roman les adultes sont intéressés pas les théories scientifiques émises par le professeur Lindenbrock, par la science-fiction illustrée de nombreuses fois dans ce roman et les descriptions précises des lieux et éléments naturels.
Voyage au centre de la Terre est un roman utilisant la science-fiction, c’est donc un récit qui alterne entre des extrapolations scientifique ou techniques et une trame narrative axée sur une intrigue généralement située dans un autre endroit spatial ou temporel. La science-fiction n’est pas apparue de manière soudaine mais les voyages extraordinaires de Jules Verne ont participé à sa naissance. Des caractéristiques propres à ce genre se retrouvent dans les romans de Verne. Tous les personnages importants dans Voyage au centre de la Terre sont liés à la science : Snorre Turleson, auteur et historien ; Otto Lidenbrock, géologue et minéralogiste ; Axel Lidenbrock, assistant de son oncle ; Graüben, minéralogiste ; professeur Fridricksson, spécialiste en sciences naturelles.
...