LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Invitation au voyage analyse

Analyse sectorielle : Invitation au voyage analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Analyse sectorielle  •  376 Mots (2 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 2

6-l'invitation au voyage:

Ce poème se nomme «L'invitation au voyage», Il est issu de la première partie «Spleen et Idéal», il s'agit du poème n°53 des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire qui est un poète français du XVII ème siècle. Ce poème de 42 vers, est composé de 6 strophes, 3 strophes de 12 vers et 3 strophes de 2 vers en alternance. Chaque strophe de 12 vers est découpé en 4 parties contenant 2 pentasyllabes et 1 heptasyllabe. Les strophes de 2 vers sont composé d'heptasyllabes. Cette disposition peut nous faire penser a une musique avec des refrains.

[Lecture du poème]

Ce poème nous montre un monde idéal et Baudelaire nous livre sa vision de la poésie. Il s'adresse a la femme aimée et l'invite a un voyage particulier, a la fois réel et imaginaire mais aussi poétique.

L'invitation au voyage faite par Baudelaire est d'avant tout d'ordre d'amour comme nous le montre les vers 1 a 3 avec «Mon enfant, ma sœur», «Songe a la douceur» et «D'aller la bas vivre ensemble». Cet amour est marqué par une anaphore aux vers 4 et 5 avec «Aimer a loisir» et «Aimer et mourir». Baudelaire créé une analogie entre la femme et le paysage avec les termes: «Au pays qui te ressemble» au vers 6. Il y a aussi «Les soleils mouillés» au vers 7, «De ces ciels brouillés» au vers 8, «Pour mon esprit ont les charmes» au vers 9, «Si mystérieux» au vers 10, «De tes traîtres yeux» au vers 11 et «Brillant a travers leurs larmes» au vers 12 qui sont donc des comparaisons aux yeux de la femme. La troisième strophe marque l'intimité du couple avec les termes: «notre chambre» au vers 17 et «secret» au vers 25. On trouve aussi le champ lexical du rêve et du soleil avec les termes: «songe» au vers 2, «chambre» au vers 17, «dormir» au vers 30, «soleil couchant» au vers 35 et «s'endort» au vers 39.

Pour conclure dans ce poème, c'est l'idéal qui domine. Baudelaire invite une femme aimée et le lecteur a un voyage onirique et imaginaire au sein d'un monde idéal sublimé par le langage poétique. Il peint ainsi a travers la description de paysages et une forte musicalité son idéal poétique, marqué par l'harmonie.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com