LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Invitation au voyage

Analyse sectorielle : Analyse Invitation au voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  2 224 Mots (9 Pages)  •  342 Vues

Page 1 sur 9

                « L’INVITATION AU VOYAGE » BAUDELAIRE  1857

Proposition de commentaire non rédigé. Un devoir ne doit pas laisser apparaître de titres, sous titres, abréviations, lettres ou numéros repérant les étapes de plan. Tout doit être correctement rédigé.

Une invitation à qui pour quel voyage ?

Le poète s’adresse à la femme aimée, qu’il cherche à convaincre, à inviter au voyage. Cette invitation vers l’ailleurs se double d’un véritable hymne à la femme. Ce pays lointain auquel rêve le poète n’est pas seulement un lieu géographique mais aussi un lieu spirituel et esthétique.

  1. I Une invitation persuasive

1/ Le poème commence par une double apostrophe « mon enfant, ma sœur » qui désigne clairement une destinataire. Usage de la 2ème personne du sing « tes, te », et des impératifs qui montrent que le poète cherche à obtenir quelque chose de cette personne.

2/ Invitation progressive, en douceur :

        S1 : 1ère et 2ème pers du sing dominent « mon, tes ». Paysage vu en rêve « songe », présenté dans ses affinités avec la femme « qui te ressemble ». Enthousiasme du poète traduit par des points d’exclamation v.3 et 6. Paysage de plein air (ciel, soleil) vu de façon floue (« brouillés » v.7) et de l’extérieur « là-bas ».

        Refrain : « là-bas » est devenu « là », comme si on s’était approché. Le temps est présent (même effet). Le rythme lent, ample, est majestueux.

        S2 : Je et Tu sont maintenant confondus en « nous ».Le mode conditionnel traduit toujours l’irréel, c’est encore une hypothèse que ce voyage. Mais on est maintenant dans la chambre (rêvée) des amants. Paysage d’intérieur raffiné qui sollicite le regard (décoration), l’odorat (senteurs), le rêve (splendeur orientale) et rappelle le paysage intérieur de l’âme( v.24 à 26).

        S3 : Il n’y a plus que le Tu de la femme et le temps est le présent de l’indicatif, mode de la réalité. C’est comme si elle était maintenant vraiment dans ce pays où tout est à son service exclusif « assouvir ton moindre désir ». On est d’ailleurs passé du rêve « songe » à la réalité « vois » et les démonstratifs « ces » donnent l’impression que les éléments du paysage sont devant nos yeux. Par rapport à S2, le paysage s’est ouvert : on n’est plus dans une chambre mais dehors, dans un lieu ouvert : un port

        Bilan :Tout se passe comme si le poète cherchait à persuader sa compagne, en l’amenant à entrer progressivement dans le paysage, en lui donnant envie d’y aller.

3/ L’harmonie du poème est aussi une arme pour persuader. Elle évoque l’harmonie des lieux rêvés. Elle joue aussi le rôle d’un « charme envoûtant ». La structure du poème le montre bien :

3 strophes de 12 vers chacune et composées de 2 pentasyllabes (5v)+1 heptasyllabe (7v) , 4 fois de suite. Rythme qui rappelle celui d’une valse.

Les rimes : 2 plates et 4 embrassées, 2 fois

Richesse des rimes : plus de 3 sons en commun

Les plates sont masculines, les heptasyllabes sont à rimes féminines, ce qui contribue encore à les allonger.

Le refrain est un distique d’heptasyllabes à rimes plates masculines. Il revient 3 fois, donnant un effet incantatoire, comme une formule magique. La répétition sert le projet de convaincre et persuader (insistance)

Donc musicalité due aux vers impairs, au refrain, régularité du poème mais sans rigidité ni monotonie. Virtuosité de la versification

Harmonie aussi des sonorités et des rythmes :Exemple S1 : sonorités douces en « on, an », rythme de l’anaphore de « aimer », de l’enjambement entre v.2 et 3, des pauses sur les mots importants comme « enfant, sœur, songe, douceur, là-bas, ensemble ».

Exemple refrain : rythme 1/3/3 dans le 1er vers et 1/2/4 dans le 2ème . Etrangeté de cette pause sur la 1ère syllabe, rythme croissant. Sonorités ouvertes a, o et douceur des L « luxe, calme et volupté »

4/ L’invitation met en valeur les aspects positifs de ce voyage :

sensualité « notre chambre, ton moindre désir »

luxe « riches plafonds, splendeur orientale » (voc.mélioratif)

beauté « or, fleurs »

calme « le monde s’endort » cf champ lex. du sommeil « dormir, chambre, couchants, s’endort »

amour partagé « ensemble, aimer »

lien avec le spirituel « tout y parlerait à l’âme »

Nombreuses hyperboles : « ton moindre désir »

Donc, valeur argumentative de ce poème qui fonctionne surtout sur la persuasion : cherche à amener doucement la destinataire à adhérer au projet du poète, par des moyens poétiques essentiellement. Mais qui est cette personne ?

  1. II La femme, destinataire et instigatrice

1/ Les liens qui l’unissent au poète

Le vers 1 utilise le possessif « mon, ma » qui insiste sur les liens intimes entre eux. Il s’agit de possession. Les mots « enfant, sœur » sont des liens de parenté qui symbolisent une parenté plus profonde, celle de l’amour et celle de l’âme (âme-sœur)

Cette invitation au voyage est donc aussi une déclaration d’amour. Le voyage se fait à 2 « ensemble ». Voir aussi l’anaphore de « aimer ». L’amour est associé à la liberté « à loisir » et à l’excès « et mourir ». L’amour est ici hors des contraintes sociales « à loisir » et hors des contraintes du temps, éternel : « et mourir ». L’amour est également charnel « volupté » cf allusion à la chambre, au désir, aux parfums, à l’Orient. Un amour total, physique et moral.

C’est parce qu’il aime cette femme que le poète aime ce pays qui lui ressemble.

2/ Mais la femme n’est pas seulement celle qu’on invite. Elle est également le moyen de rêver au voyage, le point de départ du rêve.

Liens femme-paysage :  «  au pays qui te ressemble »

                        Soleils mouillés et ciels brouillés = yeux brillants, larmes

(forme ronde des yeux et du soleil. Regard voilé par les larmes = ciel brouillé. Image de la lumière : « polis, luisants, miroirs, splendeur, hyacinthe, or, lumière » et de ce qui brille, comme les yeux « or ». Image de l’eau : « canaux, soleils mouillés, ciels brouillés » qui rappelle les « larmes »)

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com