LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction et conclusion de commentaire littéraire "Aux Marches Du Palais"

Commentaire de texte : Introduction et conclusion de commentaire littéraire "Aux Marches Du Palais". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  261 Mots (2 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 2

           

 Le genre littéraire de la poésie se caractérise par agencement des mots qui donne au texte un certain rythme, une certaine sonorité. Pour cette raison, elle a longtemps été transmise à l'oral plutôt qu'à l'écrit. Au XVIIIe siècle , la poésie n'est pas seulement savante mais est aussi populaire. C'est le cas de" Aux marches du palais" une chanson française anonyme qui célèbre l'amour éternel de deux amants. La raison de son anonymat est la suivante: elle a dû être mise à l'écrit bien après sa création. Nous allons analyser comment le thème de l'amour est abordé dans cette chanson du XVIIIème siècle. Pour cela, nous présenterons d'abord l'univers médiéval du fin'amor qu'évoque ce texte, puis, dans un second temps, nous traiterons du nouvel idéal masculin qui y est décrit.

[…]

            Nous avons donc pu voir dans cette chanson du XVIIIème siècle que le thème de l'amour est tout d'abord abordé sous un aspect courtois suivant la tradition de la poésie sentimentale. Il y a une évocation de l'univers médiéval du fin'amor très présent dans les poèmes du Moyen-Age. Nous remarquons aussi dans ce texte la mise en valeur d'un nouvel idéal masculin apparaissant au XVIIIème siècle après la révolution où l'homme gagne en importance grâce à ses mérites et non plus à sa naissance. Nous pouvons faire un lien avec "À la claire fontaine" qui est une chanson du XVIIème siècle qui aborde aussi le thème de l'amour tout en donnant une image de l'amour et des amoureux différentes.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com