Intermezzo Jean Giraudoux
Commentaire d'oeuvre : Intermezzo Jean Giraudoux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sosolulu2004 • 14 Janvier 2021 • Commentaire d'oeuvre • 1 018 Mots (5 Pages) • 855 Vues
Intermezzo est une pièce de théâtre de Jean Giraudoux écrite 1933 qui est composée en 3 actes en prose. L’extrait que nous allons étudier est la scène 3 de l’acte III . A travers cette scène l’auteur emploie le registre comique et fantastique.L’action se déroule dans la chambre du jeune femme prénommée Isabelle. Il s’agit d’une demande en mariage entre un homme fonctionnaire et une jeune femme rêveuse.Nous verrons dans un premier temps les procédés comiques de cette scène pour analyser enfin qu’il s’agit d’une demande en mariage peu ordinaire.
Dans une première partie, nous analyserons les procédés comiques de cette scène.
Tout d’abord, le comique réside dans la situation.En effet la première réplique du contrôleur : « pas un mot mademoiselle! Je vous en supplie, pas un mot ! » et l’anaphore : « je ne vous vois pas, je ne vous entends pas » aux vers 1-2 crée un comique de situation subtil car même si la jeune femme est présente, il veut insister de son absence pour s’imaginer qu’il est seul dans l’environnement d’Isabelle et savourer ce moment.De plus, la réplique : « vous n’êtes pas dans la chambre et moi j’y suis » accentue cet effet comique. Mais aussi, l’emploi du style indirect en sa présence : « car tout est vrai, chez elle, et sans mélange » au vers 7 montre qu’il veut garder une certaine distance vis à vis d’elle à cause de sa timidité.Et enfin, lorsque le contrôleur fait sa demande en mariage, il utilise le pronom personnel :« ils ont l’honneur de vous demander votre main » au vers 31 renforçant le côté absurde de la situation car il fait parler des personnages absents.
De plus, le comique réside dans le comique du personnage le contrôleur. En effet, nous pouvons remarquer la maladresse du personnage comme par exemple dans la tirade :« Ne me répondez pas, mademoiselle.Je demande votre main et non une réponse …. en me bouchant les oreilles » du vers 33-38 formée de phrases fortement rythmées par la ponctuation fait ressortir l’angoisse de voir sa demande rejetée et la perte de ses moyens . De plus, il emploie l’anaphore : « quelqu’un d’ici bas ne vit que par vous...Quelqu’un qui s’appelle qui s’appelle Robert »aux vers 35-36 pour dévoiler son prénom en marquant la distanciation montrant bien sa timidité. Il emploie à nouveau l’anaphore « Quelqu’un qui est courageux, travailleur, honnête, modeste » au vers 37 afin de dénoncer ses qualités de manière indirecte mais de convaincre son interlocutrice qu’il s’agit d’un bon parti.
Par ailleurs, la naïveté du personnage Isabelle accentue l’effet comique pour le spectateur. En effet sur les 9 répliques, 7 sont des phrases interrogatives courtes : « Me parler de qui? » au vers 23 « Ma main » au vers 32 ce qui montre bien qu’Isabelle se prend au jeu de rôle du contrôleur le menant vers une situation embarrassante.De plus l’hyperbole : « vous vous êtes fait très beau pour parler de vous » au vers 25 montre qu’Isabelle trouve la tenue endimanchée du contrôleur tout à son avantage.
Donc, Jean Giraudoux emploie les procédés comiques pour transmettre un message.
Dans une deuxième partie, nous étudierons que scène est une déclaration de mariage originale.
D’une part,le comique réside également dans l’étrangeté de sa demande car il se cache derrière les membres de sa famille qui sont décédés pour la faire, il porte pour cela : « la canne de son grand-père » « la chaîne de montre de son grand-oncle »et « la jaquette de son père » aux vers 27-28. De plus, la personnification du costume : « Ne raillez pas mon costume.Lui seul en ce moment me soutient » au vers 26 évoque que les morts l’accompagnent dans sa demande en mariage car le costume symbolise bien ses défunts ancêtres.De plus, la prosopopée :« Quelqu’un qui s’appelle Robert, car mon père vous eût dit mon prénom » au vers 36 accentue bien l’accompagnement des morts dans sa demande.
...