Commentaire de la pièce de théâtre Amphitryon 38 de Jean Giraudoux
Dissertations Gratuits : Commentaire de la pièce de théâtre Amphitryon 38 de Jean Giraudoux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zaza2610 • 9 Mai 2013 • 1 408 Mots (6 Pages) • 3 163 Vues
Commentaire - Amphytrion, Jean Giraudoux.
Le mythe de Jupiter se transformant en homme pour séduire Alcmène a été réecrit plusieurs fois, notamment par Molière. Giraudoux nous propose la 38eme version de ce mythe avec Amphytrion 38 en 1929. Giraudoux est connu, entre autre, pour sa participation aux réécritures de mythes antiques dans un univers moderne. Dans cette oeuvre, il nous propose une vision moderne et comique du récit légendaire. Cet extrait se trouve au début de la pièce, lorsque Jupiter arrange, avec les conseils de Mercure, son apparence d’homme.
Quelle vision de l’humanité, Giraudoux, tente-t-il de nous faire transmettre et par quels moyens ?
Dans un premier temps nous verrons en quoi cette extrait est comique puis philosophique, et dans un deuxième temps nous tenterons d’analyser la vision de l’humanité que nous propose Giraudoux.
Nous sommes bien présent dans une pièce comique. En effet, le cadre est original; il met en pale deux personnes divines dans un univers différent. Jupiter et Mercure ne sont plus dans les cieux mais sur terre. De plus, il s’agit d’une tromperie dans cette extrait. En effet, Jupiter se transforme en homme afin de ressembler le mari d’Alcmène et de pouvoir par la suite séduire celle-ci. Ce genre de situation relève du comique de situation. Nous pouvons aussi noter un comique de répétition: “et votre cerveau ?” (l.12) “Mon cerveau ?” (l.13) “oui, votre cerveau...”(l.14) ou “je vais mourir, je vais mourir...”(l.4). Cela ne fait qu’accentuer le registre utilisé. De plus, cet extrait est une scène théatrale. Le comique de geste sera surement aussi présent. Voir un dieu se transformer sur scène, avec de tels commentaires venant de Mercure, ne peut que provoquer le sourire.Notons aussi le couple présent sur scène. En effet, le couple Jupiter/Mercure ressemble fortement aux couples de comédie du XVII et XVIII siècle. Jupiter fait appel à Mercure pour qu’il puisse l’aider dans son stratagème. Mercure le conseil et lui donne des indications, il prend la place de valet. De plus nous remarquons la différence de statut social entre ces deux personnages, en effet Jupiter tutoie Mercure tandis que celui-ci le vouvoie. “JUPITER: As-tu maintenant l’impression d’être devant un homme?” (l.1), “MERCURE: Et votre cerveau ?”. Giraudoux nous propose donc un extrait de pièce de théatre mettant en action deux Dieux dans le but de nous faire rire.
De plus, ce texte n’est pas que comique, il comporte aussi un dialogue philosophique. En effet, il est question dans cet extrait de répliques en Mercure et Jupiter. Cela forme un dialogue sous la forme de questions-réponses. Le dialogue philosophique est un genre littéraire privilégiant la forme spontanée de la conversation, il expose des idées dans une visée argumentative. Dans ce cas, soit Mercure donne des conseils a Jupiter et celui-ci agit, soit il pose des question et Jupiter répond: “Que pensez-vous? Que croyez-vous?” Ces questions portent à l’argumentation et l’explication. Notons de plus, qu’une anaphore est présente dans cet extrait, en effet la même structure est utilisé a chaque début de question: “Avez vous le désir [...]” (l.17), “Avez-vous l’idée” (l.19), “Avez-vous l’idée” (l.21), “Avez-vous oublié” (l.23). Ces répétitions structurent le dialogue et cela donne un certain rythme a celui-ci. Finalement, cet extrait nous pousse a réfléchir d’avantage sur l’image de l’homme. Il fait naître des questions dans les têtes des les lecteurs ou spectateurs.
Dans cet extrait, Giraudoux nous propose aussi une vision de l’être humain. En effet, il nous decrit l’homme à plusieurs niveaux.Il nous est proposé une description d’un corps qui ne cesse de veillir, un corps qui peut-etre comparable a celui d’animaux: “la vie de chien ou de chat” (l.6), “c’est le rythme des poissons” (l.8), “voila ce galop moyen”. Il rabaisse en quelque sorte l’humain a l’état animal avec ces comparaisons et nous installe sur le même d’égalité. De plus, Mercure affirme apercevois la veilleisse dans nos yeux, en effet il explique a Jupiter que «Jusque dans [nos] yeux, [il] vois la lumière vieillir. ». Finalement, il ne manque plus que la description du coeur et de l’ésrit des être humains. Giraudoux, par le biais de Mercure, explique ou critique le fait que l’homme ne peut
...