LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incipit kerangal

Fiche : Incipit kerangal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2019  •  Fiche  •  413 Mots (2 Pages)  •  458 Vues

Page 1 sur 2

Un traitement original de l’incipit

A. Éléments traditionnels

Le personnage dispose d’une identité : nom âge prénom et description corporelle. Il y a un ancrage spatio-temporelles, lieu heure date etc. le début de l’action est signalé ligne 16 18 est un élément déclencheur est présent : tout s’est emballé.

B. Le refus d’une approche psychologique du personnage

Simon n’est pas le personnage principal, mais c’est son cœur qu’il est notamment

l.1, 3 et 11.Les parents également sont relégué un organe par une périphrase qui parle de la naissance de Simon. L’analyse psychologique est quasiment impossible comme on le voit ligne quatre et cinq. Les émotions ne sont pas expliqué, tous les verbes sont à l’infinitif.

C.Choix d’approche scientifique

On délaisse l’analyse psychologique pour une approche scientifique. En effet il y a un nombre lexique de la médecine notamment avec les chiffres, les connaissances réalistes de l’auteur etc. toute cette approche scientifique montre le travail de documentation important qui a dû fournir l’auteur pour écrire cette histoire.

on délaisse l’analyse psychologique pour une approche scientifique. En effet il y a un nombre lexique de la médecine notamment avec les chiffres, les connaissances réalistes de l’auteur etc. toute cette approche scientifique montre le travail de documentation important qui a dû fournir l’auteur pour écrire cette histoire.

II. L’histoire d’un cœur plutôt que celle de Simon

A. Un tex mimétiques du rythme cardiaque

On a une Anna dit Plauses sur la vie

10, cette dernière me met le rythme cardiaque du cœur de Simon. Le système binaire

Six nous montre tout un panel de contraires qui s’oppose à l’histoire. On le voit également aux antithèse ligne trois ainsi que quatre. Il y a finalement très peu de poids mais beaucoup de, ce qui peut nous faire penser aux lignes d’un électro grammes qui va vite qui bat au rythme des pulsations cardiaques.

B. La vague, métaphore du cœur

Dans cet extrait, ainsi que dans tout le reste du livre, la présence de la mère est omniprésente et je dirais même fondamental. En effet il y a un champ lexical de la mer très important mais également un champ lexical du littoral le littoral a en effet une place importante dans le livre car il est également symbole de cette vie qui quitte le corps de Simon.

La structure des phrases est également mimétique de ce mouvement en effet elles sont longues, vont vite etc. ce qui montre une vague violente et donc un cœur qui se bat pour vivre.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (28 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com