Incipit Diderot
Commentaire de texte : Incipit Diderot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mrg_cb97 • 23 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 385 Mots (2 Pages) • 355 Vues
- Un incipit pas comme les autres
- Le mélange des genres
L’incipit de ce roman n’établie pas le genre de l’œuvre. En effet, l’histoire est racontée par un narrateur, comme dans un roman, seulement les dialogues sont présentés comme au théâtre, avec le nom suivit d’un tiret puis de la parole. La scène de colère du maitre « tombant à grand coup de fouet sur son valet » rappelle aussi les blagues des comédies du théâtre. Cette œuvre peut aussi faire penser à un essai philosophique avec la vision de la vie de Jaques. Celui-ci nous explique sa fatalité avec des liens de causes à effet « Les bonnes et mauvaises aventures se tiennent ni plus ni moins que les chainons d’une gourmette. Ce mélange des genres pour l’originalité de cet incipit.
- Le suspense et la curiosité
Diderot ne répond pas aux questions que le lecteur pourrait se poser au début d’une œuvre. En effet il met en lumière la passivité du lecteur en ne répondant pas aux questions qu’il écrit lui-même : « Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s’appelaient-ils ? Que vous importe ? ». Tout ceci attise la curiosité du lecteur qui veux savoir la suite. De plus, le maitre est aussi curieux de ce que raconte Jaques « Tu as donc été amoureux ? ». Le maitre aide à faire avancer l’histoire mais Jaques ne répond que partiellement aux questions ce qui augmente la curiosité et crée du suspense.
- Présentation des protagonistes
Malgré l’originalité de ce début, l’incipit présente les personnages. On peut voir une position hiérarchique entre les deux personnages seulement le maitre de Jaques est dépendant de celui-ci puisqu’il n’est connu que sous son titre. Malgré cela, Jaques reste inférieur au maitre et le vouvoie « Vous l’avez deviné » alors que le maitre le tutoie « Et tu reçois la balle à ton adresse ». Le maitre a donc l’autorité et le pouvoir sur Jaques car il peut le punir : « Tombant à grand coups de fouet sur son valet ». Seulement, le maitre parle très peu tandis que Jaques raconte son passé. Le maitre n’est donc qu’un personnage secondaire servant à faire avancer l’histoire en encourageant Jaques.
Tout ceci nous montre que Diderot n’est pas intéressé par la fonction de l’incipit voire qu’il s’en moque.
...