Incipit Albert Camus L'Etranger
Fiche : Incipit Albert Camus L'Etranger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benoitnryn • 6 Janvier 2019 • Fiche • 465 Mots (2 Pages) • 617 Vues
L'Etranger, Albert Camus, Incipit
Albert Camus (1913 à Mondovi, aujourd’hui Dréan en Algérie - mort accidentellement 1960 en France) est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste et nouvelliste français. mouvement : humanisme, théâtre de l'absurde, existentialisme.
Introduction : Le texte présenté est extrait de L'Etranger de Albert Camus, paru en 1942. L'œuvre de Camus se caractérise par deux thèmes principaux: celui de l'absurde et le monde réel. Dans L'Etranger, Camus présente un homme que des circonstances extérieures vont amener à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.
I. Le récit
1. Un journal ? - Présence intense du narrateur, point de vue interne (perception des événements qui se fait uniquement par le personnage).
anaphore : plus de 22 x "je"
- Simultanéité entre moment où il écrit et le déroulement des événements. Le lecteur est projeté dans le présent du héros.
2. La chronologie respectée, la succession des événements suit la progression des paragraphes : "je prendrai […] à deux heures" -> "j'ai pris […] à deux heures."
3. Absence de description des lieux
- Une remarque spatiale ("Marengo");, à cause de la technique du journal, il se précise à lui-même où se trouve l'asile.
- On ne sait rien du restaurant, ni de chez Emmanuel, ni du paysage lors du voyage en bus.
-> Donc, personnage enfermé en lui-même où est exprimé ce qu'il ressent.
II. Le personnage
1. Absence de description
- Pas de nom
- Pas de description physique
- Seules les sensations donnent plus de précisions : tactile "très chaud", olfactive "odeur d'essence", visuelle "réverbération".
-> Il réagit en fonction des sensations. A première vue, on pourrait conclure que c'est un homme simple.
2. Ses relations avec les autres :Elles sont marquées par l'indifférence et le manque de communication.
- Indifférence par rapport à sa mère : absence d'émotion car il plus à l'analyse du télégramme et conclut de manière ambiguë "Cela ne veut rien dire.". Le deuil le dérange même : "affaire classée".
- Au restaurant : neutralité : "comme d'habitude".
- Avec le militaire : attitude ouverte du soldat / oppose un mutisme : "pour n'avoir pas à parler".
-> personnage qui centre tout sur lui : absence d'émotions, de communication.
III. Explication de cette attitude
1. Les marques temporelles : on a l'impression qu'il nous livre son programme mais il y a un manque d'enchaînement logique. Le personnage a une vision floue du monde.
2. Un style simple : lexique + banalité du style avec verbe introducteur qui est toujours le même "dit" + phrases courtes qui montrent une pensée peu profonde
3. Un étranger : il reste étranger aux sentiments car il n'essaye pas de paraître triste.
Conclusion : Cet extrait de L'Etranger présente un personnage assez simple mais qui devient plus complexe, notamment par son extrême sensibilité aux sensations et à sa vision confuse du deuil.
...