« Il sied de se défier de ce qui vous flatte. Cela seul vous éduque vraiment qui vous contrarie. », Angré Gide
Compte rendu : « Il sied de se défier de ce qui vous flatte. Cela seul vous éduque vraiment qui vous contrarie. », Angré Gide. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar biancat140899 • 26 Janvier 2020 • Compte rendu • 1 360 Mots (6 Pages) • 1 767 Vues
« Il sied de se défier de ce qui vous flatte. Cela seul vous éduque vraiment qui vous contrarie. »
André Gide
André Gide traite ici de l’influence des expériences négatives sur la construction de la personnalité. Selon lui, pour qu’une personne puisse se construire, il est important de ne pas se baser que sur des expériences positives.
L’auteur utilise ici les verbes « flatter » et « contrarier » dont le premier a une connotation négative et le deuxième en a une positive pour lui. « Ce qui nous flatte » ce sont les réussites et les succès, puis « ce qui nous contrarie » ce sont les échecs, les erreurs et les difficultés. Gide utilise le verbe « se défier » qui a pour sens ici se méfier.
En effet, selon lui, les réussites ne contribuent aucunement à la construction d’une personne , et seules les confrontations à l’échec et les remises en question permettent à l’être humain de se construire de manière solide. Cependant, pour certaines personnes, seules la valorisation et la satisfaction tirées de nos réussites renforcent l’estime de nous-mêmes et contribuent ainsi à la construction de la personnalité. Selon elles, ce que nous retirons des circonstances difficiles nous fragilise.
Pour commencer, il faut savoir qu’à partir du moment où nous avons un but à atteindre, notre chemin sera parsemé de difficultés, d’erreurs et d’échecs. De ce fait, pour certaines personnes cela est synonyme d’abandon, de découragement et de dévalorisation. Néanmoins, pour d’autres, les erreurs commises sont vues comme un apprentissage dans le cas où un élève qui n’a pas travaillé durant toute l’année scolaire, et à la fin de celle-ci, il apprend qu’il devra redoubler son année. L’année suivante, il aura appris de ses erreurs et travaillera afin de passer l’année.
Pour ces personnes là, la déception est une préparation. Lorsque dans un couple une personne a donné sa confiance à son amant et ce dernier la trahi. La personne qui a été trahie sera triste certes, mais relèvera la tête et lors d’une prochaine déception elle aura moins de mal à la surmonter, car elle aura déjà vécu cela auparavant et saura comment s’y prendre.
Pour finir, l’échec, lui, est une expérience. Prenons l’exemple d’un footballeur qui a loupé son penalty. Après le match, il pourra s’entraîner à tirer des penaltys afin de ne plus se manquer lorsqu’il devra en tirer un autre.
D’une part, le fait de se tromper peut servir de réflexion à l’être humain. Nous commettons très rarement la même erreur, car nous sommes intelligents, capables de raisonner et par conséquent, nous pouvons tirer des leçons d’une action ratée. L’erreur n’est jamais une faute si elle permet à celui qui l’a commise de s’en rendre compte. Et cette prise de conscience lui permet d’avancer sur le chemin de la réussite.
S’ajoute à cela, le fait de commettre des erreurs nous aide à nous surpasser, en d’autres termes, les obstacles rencontrés tout au long de notre vie nous aident parfois à persévérer et aboutissent souvent à un résultat supérieur à celui qu’on attendait. En effet, le fait de rencontrer des difficultés et de ne pas obtenir ce qu’on désire au moment voulu, apporte de la patience à la personne, de la volonté à se perfectionner et de la persévérance.
Prenons l’exemple d’une personne qui postule dans une petite entreprise où elle a toujours voulu travailler et finalement sa postulation n’est pas prise en compte à cause de son manque de connaissances et d’expériences. Elle sera déçue, mais pourra chercher à s’instruire et faire des petits travaux afin d’évoluer et pouvoir postuler à nouveau.
Les erreurs de certaines personnes permettent aussi à d’autres de ne pas reproduire les mêmes. Autrement dit, lorsqu’on voit que quelqu’un n’a pas bien agi, on cherche à faire mieux et nous évitons de reproduire ce qu’il a fait. C’est le cas d’un président qui a commis des faux pas pendant son mandat, mais, celui qui le succèdera ne les reproduira pas.
Bien que certaines personnes prennent les expériences négatives comme un apprentissage, d’autres, en revanche, sont victimes des échecs qui les empêchent de réussir. Il faut savoir que certains individus ont d’avantage les moyens que d’autres pour mettre à profit les erreurs commises. Les êtres humains sont tous différents, aussi physiquement que psychologiquement.
En effet, suite à de nombreux échecs, cela entraîne toujours des émotions qui ne sont pas positives, comme la colère, le désespoir ou un autre sentiment d’infériorité.
...