Il n’y a simplement pas d’excuse, pas d’arguments acceptable pour armer un enfant
Dissertation : Il n’y a simplement pas d’excuse, pas d’arguments acceptable pour armer un enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie Lemaître • 22 Septembre 2018 • Dissertation • 1 053 Mots (5 Pages) • 597 Vues
Dissertation
« Il n’y a simplement pas d’excuse, pas d’arguments acceptable pour armer un enfant »
Souvent, dans l’actualité, on voit soit des enfants utilisés comme soldats durant les guerres idéologiques ou alors une énième fusillade au Etats-Unis. Cela nous pousse à se questionner sur la citation de Monseigneur Desmond Tutu « Il n’y a simplement pas d’excuse, pas d’arguments acceptable pour armer un enfant. ». Pour cela nous allons envisager les problématiques et les conséquences, les causes et la légitimité stratégique et morale des enfants soldats au Moyen-Orient et en Afrique et des enfants armés aux Etats-Unis.
Dans un premier temps, nous allons parler des enfants soldats. Cette problématique touche, maintenant, essentiellement les pays d’Afrique et ceux du Moyen-Orient qui subissent des guerres civiles et/ou idéologiques. Le problème vient souvent des groupes révolutionnaires ou extrémistes. Ceci a pour conséquence d’augmenter le taux de mortalité chez les moins de 18 ans car les enfants sont envoyés sur le terrain sans beaucoup d’expérience ni d’entrainement. Une autre conséquence et qu’enrôler des jeunes pour combattre peut les détruire mentalement car dès le plus jeune âge, ils auront des atrocités et auront été entrainer et élevés à tuer.
Il y a différentes causes à cette problématique. Il y a les causes qui viennent des enfants et de leurs familles et il y a les causes qui viennent des enrôleurs. Nous allons commencer par parler des causes d’origine familiale et infantile. Comme il en est question dans le roman de Larry Tremblay « L’orangeraie », les enfants sont éduqués avec l’idée que servir son pays et ses idéologies en étant enrôlés dans la révolution est un grand honneur pour soi-même et sa famille comme en occident les enfants grandissent en apprenant que pour réussir il faut faire de haute études et avoir un bon emploi. Comme beaucoup d’enfants, les enfants soldat idéalise le métier de soldat mais, contrairement au enfants qui ne sont pas enrôlés, les enfants soldats n’ont pas eu le temps de retirer le voile de l’innocence de l’enfance. Certains enfants plus vieux (13-16 ans) s’enrôlent de leur plein grès pour soulager leur famille pauvres en leur enlevant une bouche à nourrir. Maintenant passons au causes provenant des enrôleurs. Pour les enrôleurs, les enfants sont faciles à dresser à cause de leurs faibles esprits facilement influençable et représentent un faible coup en nourriture et argents. Une fois endoctriné, les enfants restent dociles et loyaux. Cela leur permet aussi de combler les vides dans leur armée si la guerre s’éternise ou fais trop de mort.
Nous allons maintenant aborder la légitimité de cette acte, d’abord d’un point de vue purement stratégiques puis d’un point de vue morale. Tout d’abord, les enfants sont de petites tailles et de petites carrures, ils se cachent facilement. Les ennemis ne s’attendant pas à affronter des enfants peuvent ressentir une forme de blocage dû au fait de devoir tirer sur des enfants. Dernier avantage stratégiques, les enfants kamikazes passent plus inaperçu car personne ne s’attend à ce qu’un enfant se fasse explosé. Maintenant, nous allons aborder le point de vu de la morale. Il n’y a aucuns arguments moraux qui justifie l’emplois d’enfant dans une guerre car cela revient à leurs enlever leur enfance et leur innocence et à les envoyer tout droit vers la mort. Enrôler des enfants est contre les droits des enfants et ne pas respecter ces droits est comme une violation des droits de l’homme ce qui va à l’encontre de toute moral sensée.
...