LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Il a souvent été écrit que « le valet était le miroir de son maître ». Pensez-vous que cette affirmation soit justifiée par la (ou les) pièce(s) que vous avez étudiée(s) ?

Dissertation : Il a souvent été écrit que « le valet était le miroir de son maître ». Pensez-vous que cette affirmation soit justifiée par la (ou les) pièce(s) que vous avez étudiée(s) ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2020  •  Dissertation  •  727 Mots (3 Pages)  •  873 Vues

Page 1 sur 3

Devoir Francais

 Célia Pires 1ère G3

    Sujet de dissertation:

Il a souvent été écrit que « le valet était le miroir de son maître ». Pensez-vous que cette affirmation soit justifiée par la (ou les) pièce(s) que vous avez étudiée(s) ?

  Le théâtre est un genre littéraire particulier conciliant à la fois la littérature et l'art du spectacle. La représentation théâtrale a pour but de distraire, instruire ou bien de faire réflechir le spectateur. Dans un siècle de contestation, le 19ème siècle, le théâtre connait un succès en plein essor. Il naitra ainsi la relation maître-valet, une convention du théâtre de Molière qui est fréquemment mis en scène. La relation maître-valet est complexe car il existe entre ces deux personnages une différence hiérarchique voulu pour dénoncer certaines préoccupations de leur époque. En revanche, le valet reste indispensable à son maître qui est montré dans différentes pièces par le biais de nombreux procédés. Ainsi, on peut se demander si l'affirmation "le valet était le miroir de son maître est juste ? Pour répondre au problème posé, on va d'abord voir que le valet souhaite ressembler à son maître, ensuite nous étudierons son émancipation et enfin nous constaterons qu'à travers tous ces procédés ressortent les préoccupations de leur époque.

Tout d'abord, le topos qui est d'inverser les rôles entre maître-valet a avant tout un aspect comique. Cependant, dans certaines pièces il nous inspire un autre sentiment. Ce jeu de rôle par exemple dans la pièces Les Bonnes de Jean Genet, entre Claire et Solange permet de faire tomber les masques de l'hypocrisie et de dénoncer ces rapports de supériorité entre différentes classes sociales. Mais aussi, cela permet au spectateur de se rendre compte de l'opposition de ces deux univers, notamment entre celui de la Bonne et de Madame qui sont antihétiques. La pièce de Ruy Blas de Molière, reflète bien aussi ce topos, avec la mise en scène d'un valet éprouvant des sentiments passionnels envers la Reine. Molière a voulu dénoncer dans cette pièce les préjugés de la société. Ainsi, la relation maitre-valet n'a pas que pour fonction de faire rire. Ensuite, on va voir que cette réflexion existe dans d'autres genres littéraires.

  Dans, Au Bonheur des D        ames  de Zola, se profile une vison naturaliste. Zola porte un regard critique et dénonciateur sur le monde à travers ce roman. Il met en scène des personnages totalement différents et critique le manque de scrupule des hommes d'affaires ici, Mouret, la vanité des aristocrates et les femmes dépensières issues de millieux aisés qui ignorent la pauvreté dans laquelle peuvent vivre certaines personnes        . A travers son roman, Zola se décrit comme un écrivain engagé comme peuvent l'être Jean Genet ou bien Molière. De plus, Robinson Crusoé de Defoe, qui est un roman d'aventure a aussi une visée morale. Defoe l'annonce dès le début du livre " Celui-ci est destiné à instruire les hommes dans la sagesse de Dieu". Cette référence à Dieu donne une certaine leçon de vie religieuse. Ainsi, avec ces deux exemples on retrouve bien le meme genre de réflexions dans différents genres littéraires.  Par la suite, on va voir que les auteurs à travers d'autres pièces critiquent la société.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com