Horace introduction conclusion
Commentaire de texte : Horace introduction conclusion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pradelie • 5 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 347 Mots (2 Pages) • 1 373 Vues
En 1637,le dramaturge français Pierre Corneille écrit une pièce nommée le Cid,qui fut énormément critiquée car elle ne répondait pas aux «règles de tragedie» mise en place par l’académie française.Il fit paraître la pièce Horace quelques années plus tard en 1640 afin de démontrer qu’il savait écrire une tragédie dans les règles de l’art.La pièce se déroule lors d’une guerre entre Rome et Albe où trois héros de chaque camp ont étés choisis pour combattre afin d’éviter un massacre. Rome choisit les trois frères Horaces et Albes la fratrie des Curiace, mais les deux familles ont un lien.En effet Sabine, sœur des Curiace et fiancée à un des frères Horace, doit choisir un camp, non seulement entre sa famille ou son amour mais aussi entre Rome et Albe. La scene 1 de l’acte 3 nous expose parfaitement sa situation dans un long monologue. Nous verrons comment Sabine passe du registre épique digned’une héroïne à la plainte pathétique d’une victime en nous exposant la tragedie qu’elle est entrain de vivre. Nous pouvons donc nous demander comment Sabine tente de résoudre sa situation de crise tragique, crise à la fois familiale et personnelle .
Sabine, sœur de Curiace,fiancée d’Horace, nous exprime le tiraillement que lui provoque cette guerre ; être unie aux deux camps par les liens du sang et de l’amour crée autour d’elle le dilemme de la pièce. Elle espère trouver une solution afin de vivre au mieux ce combat. Elle commence par se dire vainqueur dans tous les cas,(qu’on ne peut triompher que par les bras des siens), avant de se placer du côté des vaincus quelque soit l’issue du combat,(qu’on ne peut triompher par la mort des siens). Se rendant compte qu’elle n’arrive pas à sortir de sa situation tragique, elle finit par invoquer les dieux et leur reproche leur cruauté face à son innocence.Pour finir, nous pouvons remarquer une similitude entre Antigone et Sabine, deux jeunes femmes dans un dilemme,toutes deux héroiques, s’adressant aux dieux et acceptant leur destin.
...